Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 Nguz a karl I Bond avait effectivement évolué dans l'orchestre Afro Negro.

 

Nous avions publié en date du 12 mai 2009 un article sur la participation durant les années '60 de l'ancien premier ministre Jean Nguz a Karl I Bond dans "Afro Negro" une formation musicale des étudiants congolais en Belgique . Un article que vous pouvez relire à travers le lien ci-dessous:

http://www.mbokamosika.com/article-31316081.html

Sept ans après, nous venons de recevoir la réponse de Monzo ( son fils ) qui confirme qu’effectivement, son père avait évolué dans Afro Negro . Il  possèderait même quelques chansons qu’il ne pourrait malheureusement pas  diffuser suite au refus de son père.

En ce qui nous concerne, nous remercions d’abord Monzo d’avoir confirmé ce que nous avions écrit il y a sept ans, tout en lui rappelant que chaque élève , chaque étudiant,  bref, chacun de nous s’est d’une manière ou d’une autre intéressé à la musique. S’il ne peut pas diffuser les chansons en sa possession, qu’il nous dise du moins où nous pourrions les acheter pour le compte du site.

Messager

 

Mon père a joué dans Afro Negro. J'ai bien quelque part ces musiques. Mais mon père ne m'a pas autorisé à les diffuser. Je le dis juste pour signaler qu'elle ne sont pas forcément perdues. Quant aux droits réels de ces musiques, aucune idée.

monzonI

Jean Nguz Karl-I-Bond, alors ministre des affaires étrangères

Jean Nguz Karl-I-Bond, alors ministre des affaires étrangères

Commenter cet article

assubu manteka 28/02/2016 13:05

ce nostalgique

Victorin-Médard 18/04/2014 13:47

Merci pour cet intéressant article. Aimerais répondre à Nyanguila concernant le personnage en lunettes sur la photo. A première vue on pense effectivement à feu président du Gabon Bongo père. Mais un examen plus attentif montre qu'il s'agit de M. Mpanu-Mpanu Bibanda qui fut un proche de Mobutu.

Nyanguila 18/04/2014 22:06

Chers Jacob Lusala,Serge Kongo na biso et Victorin-Médard,bonsoir à vous tous,je vous remercie pour cette rectification du fait que la personne aux côtés de Mobutu et N'gunza me semblait paraître comme le feu président Bongo-Ondimba Omar!Heureusement,Jacob Lusala a bien levé le doute qui m'entourait l'esprit.Et bien à vous.

Serge - Kongo na biso 18/04/2014 10:42

Merci ndeko Jacob Lusala pour la rectification que vous venez d'apporter, en confondant une seule personne on vient de bénéficier de cinq (Papa Mpanu Mpanu Bibanda, papa Mbungu, sa fille Mbungu Tshibangu, son gendre Kasongo Mwema Yamba Yamba et l'amiral Mavua) y compris leurs journaux, coup de chapeau mon frère Jacob Lusala. J'étais sûr que je voyais le p président Bongo mais je doutais un tout petit peu de sa taille.
Boboto o mboka bino.
Serge - Kongo na biso

yens 18/04/2014 01:36

Chers amis ,excusez -moi je suis euh!euh! hors sujet ,je constate que Mobutu était très élégant sur cette photo ,pas vous ?


Merci

Jacob Lusala 18/04/2014 01:08

Retenons que Papa Raphaël Mpanu-Mpanu Bibanda fut un des chefs de Mobutu durant la carrière de journaliste de ce dernier. Il fut éditeur responsable du journal "Le Progrès". Mboka Mosika a déjà eu l'occasion de nous livrer quelques articles de ce journal fort réputé dans les années 60 et 70.

Serge - Kongo na biso 17/04/2014 10:52

Nos remerciements à ndeko Monzonl pour votre contribution dans ce travail de mémoire. Pouvez vous confirmer s'il était drummer d'Afro Negro? Pour la photo, dès ma première vue j'ai directement reconnu messieurs Jean Nguz, Mobutu, Omar Bongo, c'est comme si cette photo date d'avant l'authenticité Zaïroise.
Boboto o mboka bino.
Serge - Kongo na biso.

Jacob Lusala 18/04/2014 00:43

Je voudrai apporter une rectification à mes frères Serge Kongo na biso et Nyanguila quant à personne qui est à la droite du président Mobutu sur la photo où il est avec Jean Nguz. Il s'agit de Papa Mpanu Mpanu et non du président Albert Omar Bongo du Gabon. D'ailleurs, sur la même photo, on voit derrière le président Mobutu, l'amiral Lomponda qui était à l’époque officier d'ordonnance du défunt président. Pour rappel, Mpanu Mpanu fut un brillant journaliste congolais et patron de presse, à l'instar de Papa Joseph Mbungu, fondateur du journal "Courrier d'Afrique", en abrégé "Courraf" devenue plus tard " Présence congolaise" et plus tard "Epanza". Papa Mbungu est le père de la journaliste Mbungu Tshibangu, épouse du journaliste Kasongo Mwema Yamba Yamba de RFI. Papa Mbungu est une véritable bibiothèque vivante qui vit à Bruxelles depuis les années 1990. Il sera bon que Mboka Mosika puisse l'interroger parce qu'il a été un observateur très important de la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. Il a connu de près tous les grands acteurs politiques du Congo.

Samuel Malonga 16/04/2014 19:45

L´orchestre Afro Negro est fondé à Bruxelles en septembre 1964 soit deux mois seulement après la création de Yéyé National. C'est la deuxième formation musicale fondée par les étudiants congolais à Bruxelles. Il est curieux de constater que le nom de Jean Nguz-a-Karl-I-Bond ne figure pas dans le "Dictionnaire des immortels de la musique congolaise" comme faisant partie de ce groupe. Ce livre est écrit par Jean-Pierre Nimy Nzonga, Belgicain lui-même et de surcroît fondateur de Yéyé National en juillet 1964. Pour lui la composition de l'orchestre Afro Negro se présentait de la manière suivante: orchestre Afro Negro (Bruxelles) de François Bikoko (fondateur et guitare solo) ; avec Philippe Kabuiku (chanteur, maracassiste et chef d’orchestre), Mike Macauley (chant), †Antoine Tonio Diambu (chant), Antoine Bokito Tony
Dee (chant), Denewade Tifour (chant), †Julien N’damvu Douglas (guitare), Boniface Matingu (clarinette), †Henri Pongo Existo (Tumba), Henri Milliex (guitare basse), †Michel Galo (guitare), †Philémon Bongo, L’ombre (guitare).

Nyanguila 17/04/2014 03:43

Cher Samuel Malonga,je tiens à vous remercier pour cette publication des noms des musiciens de l'orchestre Afro-négro.Ces noms sont affichés sur leurs disques pour autant que chaque musicien qui a pris part à la réalisation de la chanson contenue dans le disque.C'est une sorte d'énumération des noms de personnes à l'ancienne pour une oeuvre éditée et je me souviens bien des noms de Bikoko,Tonny-dée,Julien N'damvu,Boniface Matingu,Henri Milliex et Henri Pongo car ces noms étaient réguliers sur leurs disques du fait qu'ils participaient à presque toutes les chansons.Malheur en est que certains ne sont plus de ce monde!Enfin,sur cette photo,entre mobutu,à sa gauche,il y a N'gunza et,à sa droite,le monsieur en lunettes,il me semble que c'est Bongo,le président Gabonais.Et bien à vous et salut au Messager.

David 15/04/2014 22:18

Le site discogs.com dispose d'un vinyl de l'orchestre Afro Negro qu'il vend a 15 euros.
Le disque comprend deux chansons de Tonny Dee:
- Elle est jolie Mwasi na yo
- Oyemo Afro Negro.
David