Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Un livre vient de paraître. Il l’œuvre de votre serviteur. Il s’intitule Fleurs d’hivernage.  C’est un assortiment de poèmes aux thèmes divers où l’auteur parle de la vie, de la mort, de  l’amour sans oublier les forces surnaturelles qui émanent de l’irréel.

C’est une véritable évasion dans la nature, une escapade dans les plages de l’existence, une rencontre avec la noblesse de l’essence et une visite guidée dans l’intimité d’un cœur.

On y trouve quatre recueils de poèmes qui ont pour titre Atlantique, une sorte de carte postale du continent noir ; Pour saluer la terre dont les huit stations sont un chant dédié aux ancêtres défunts ; des Lettres dominicales qui sont des prières feutrées et enfin Crissement qui peint les agitations de l’âme du poète.

Dans une prose aux syllabes éclatantes qui marque la passion d’un cœur, on sent vibrer en soi la sensualité de l’humain et les pulsations romantiques de cette césure qui existe toujours entre la lecture de ses propres sentiments et l’écriture des complaintes d’une romance. Les mots ne s’étouffent pas tout au long des pages. Au contraire, leur charme se dégage avec délice sur les flots des poèmes qui indolemment voguent telle une pirogue dans un cours d’eau.

Livre Samuel Malonga

Dans ce florilège écrit sous l’encyclique parfumée des rythmes et le flot singulier des rimes liminaires, le chantre se sert de la poésie pour fuguer jusqu’aux confins de l’infini, rencontrer l’irréel et embrasser le rêve. A travers les proses romantiques, il recherche passionnément ces lumières éparses dans les plaines ténébreuses de la vie. Le sensuel se combine avec l’inouï dans un décor lyrique et pittoresque où se moirent toutes les subtilités de la destinée humaine.

Fleurs d’hivernage est en vente dans toutes les librairies françaises au prix de 12 euros, ISBN 978-2-35508-678-6.

 

Samuel Malonga

Commenter cet article

Samuel Malonga 03/03/2011 22:09



Serge Kongo na Biso,


Merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. J'espère que beaucoup de Mbokatiers liront mon recueil des poèmes.



Serge Kongo na biso 02/02/2011 14:49



Beaucoup de courage notre ainé Samuel Malonga
 vraiment c’est une très bonne initiative.
 Je ne manque pas à lire vos articles une fois publié.  Une très grande contribution de votre part pour
tous les africains que nous sommes.


Je vous souhaite plein succès pour votre ouvrage « Fleurs Hivernage ».  À toute La famille Mbokamosika, pourquoi acheter pour découvrir et encourager notre frère dans son bon travail.


Serge Kongo na biso.