Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager


Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Moninga sur l'article LA TRISTE FIN DE NOS VEDETTES, sur votre blog Le blog de Messager

Extrait du commentaire:


Que dire de mes enseignants qui meurent aussi misérablement? Et mes parents cultivateurs, mes voisins infirmiers, nos soldats blesses de guerre et moi-même qui ai même pas fini les études secondaires faute de moyens financiers?


J'ai aime cet article car notre frere part d'un fait, un exemple concret et finit par nous orienter vers la pensée de l’avenir. On peut pas jouer au football toute sa vie. Nos artistes ne sont pas les seuls a n’avoir pas été convenablement. Nous en avons tous souffert.Ceux qui allaient assister aux concerts de Tabu Ley ne peuvent plus aujourd'hui et les jeunes ont leurs idoles.

 Un cultivateur age d'une soixantaine, ami a mon oncle, ne peut plus se courber pour travailler avec la houe. Heureusement pour lui, son fils lui a tape un tracteur et sage qu’il est, ce papa, il engage aujourd’hui plus de 30 travailleurs. Il faut s'adapter aux circonstances dans la vie.

C'est pas le cas pour la plupart de congolais. Ils ont toujours besoin d'un babysitter toute leur vie. On a travaille a la banque hier, une fois le boulot fini, on continue a exiger un salaire. On passe toute sa vie a regarder la porte qui est longtemps fermée au lieu de trouver une autre sortie afin de continuer son voyage.

Wemba fait le trafic humain mais n’avait pas l’argent pour se faire libérer. Pour lui, c’est Versace, Masatomo, Jean-Paul Gaultier et autres sa religion. Demain, c’est JB Mpiana ou Werrason pour qui on fera la défense pour leurs soins médicaux alors qu’ils sont aujourd’hui arrogant et se dissent au top et grand-prêtre. A qui la faute?

L’article de notre frère, moi, je l’applique dans ma vie et lui dis merci car il y a de la sagesse: “ozwi moke, lia moke mpe bomba moke, mpo oyo ekoya lobi oyebi te!” Naboyi jour ya liwa na ngai, nous qui sommes en occident, batambuisa cahier ya cotisation mpo nakokunda ngai. Ntamba aliaka na molayi ya singa, donc Kasamoto n’est pas pour moi car suis nullement ‘Grand-Pretre’. Congo, tolamuka!

 

MONINGA

Commenter cet article

BONAVENTURE 24/09/2010 07:14



Je voulais juste manifester mon plaisir pour la pertinence des arguments de mon compatriote Moninga relatifs à la fin de nos artistes.Voila quequ'un qui voit l'evolution du monde avec
realisme.Sincerement,chapeau bas.