Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Pipi... Tshombe, Tata Ayé nzala esili, Moiïse Tshombe le sauveur, le prophète....

  MT.54

L´année 1964, je suis en classe de 1ère année C.O. dans la Zone Annexe de Lembe (pas encore commune), à l´école catholique saint-Théophile, le plus connu et la référence de notre promotion, c´est sans doute KAKOKO ETEPE Emmanuel, ancien Léopard.

J´étais servant de messe à l´église Saint-Augustin, la paroisse était dirigée par Père Antoine, un sujet belge, et la jeunesse catholique sous l´autorité du Frère Martin, un sujet hollandais, qui ne métrisait pas bien la langue francaise et qui ne parlait que le lingala ya ba Yankée, ce Mumpe venait tout droit de J.O.C. de la commune de Ngiri-ngiri chez le Père Buffalo.

A la fin de la dernière messe de ce dimanche, on entendit des cris au déhors, Tshombe, Tata ayé nzala esili.... en une fraction de séconde l´église s´est vidée, tout le monde voulait voir ce nouveau Prophète, le sauveur, d´ailleurs son prénom faisait l´affaire : Moïse n´était pas le prophète-sauveur chez les Juifs.

Pour ne pas perdre la face, le Pére Curé décide alors de célébrer une petite messe à l´honneur du tout nouveau Premier Ministre, pour faire revenir les fidèles dans l´Eglise, et Tshombe accepta d´assister à la priere qui ne durera que dix bonnes minutes et rentra dans l´Eglise sous les applaudissements de tous, c´est ce jour-là que j´avais serré la main du premier responsable du gouvernement, et j´en garde un souvenir inéffacable dans ma mémoire.

C´est dimanche, que dis-je, comme le Wenze ya Lemba (marché) n´est qu´à la distance de la bouche et du nez, à la sortie de l´église une foule immense attendait au déhos au cri de Papa Ayé Nzala Esili, Tshombe Elombe, Tshombe Mobali ya Tembe, puisque le Docteur Moïse Tshombe Kapend doit surtout sa popularité pour avoir tenu tête au gouvernement central, le peuple aime des gens comme celui-là, un vrai Yankée diront les Kinois.

Et Tshombe monte dans sa voiture de commandement qui démarre tout doucement, et son chauffeur met le piment dans la sauce en klaxonnant, pipi... et la foule de répondre Tshombé... pipi... Tshombe... c´était la joie, à part le sauveur Jésus-Christ et voilà notre Sauveur Authentique Congolais, celui-là qui n´aimait pas la faim, la saleté car pendant son règne tout était redevenu moins cher comme par enchantement.

Vive Tshombe

 

Vieux Shérif

Commenter cet article

Pourquoi pas le Congo 10/02/2011 12:00



J´ai la nette impression que ca sentait déjà du Ngunza Karl i Bond, entre le Noko et le Mwana Nkasi (Oncle-Neveu).


L´oncle donnera du mal à Kasavubu et le neveu à Mobutu.



Athanase 10/02/2011 10:21



Regardez bien la photo, pour decrisper l' atmosphere, pour sur, Tshombe raconte quelle chose d'amusant'et le president Kasavubu rit! oh ces polticiens honnetes que noua avions-la majorite est
mort pauvre, en aurions nous encore?



Curieux Omanga 10/02/2011 09:49



PROPHETE en Kikongo veut dire NGUNZA, allez-y comprendre quelque chose.