Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Un ami  avait posé la question de savoir si le couturier LANDU LAJOS serait toujours en vie. Nous lui avons répondu que selon une source sûre, il serait déjà décédé en Angola  aussitôt après son retour.

Nous venons d'avoir la confirmation de la part de notre complice Zéphyrin Kirika, qui joint un document d'archive sur le début de ce couturier à Ngiri-Ngiri.

Vous y trouverez également le texte de la chanson "Mamona Mbua" de Bavon Marie Marie .

MSG

 

 

 

Bonjour Messager,
 
Je vous envoie ces images du couturier Landu Gracia (Ladjos) de 88, Niangara à Ngiri-Ngiri pour les Mbokatiers qui se demandaient s'il est mort ou vivant. Landu est effectivement mort mais il parle encore de son style à travers ces images.  J'ai lu ce commentaire sur le 40eme anniversaire de la mort de BMM. Un Mbokatier posait la question de savoir s'il est encore vivant.
Répondant à la question de Mayanga sur la chanson de BMM qui commence par Eh Bayay, lutala..., je t'informe que le titre de la chanson est " Mamona Mbua". Comme Messager n'a pas cette chanson dans sa discothèque, je vous envoie le texte de la chanson pour le plaisir de Mr Mayanga. "Mamona Mbua" est la forme syncopée de Mamona Mbua mafuila ku mbundu" pour se traduire par e chien garde secret tout ce qu'il voit parce qu'il ne peut pas le communiquer. C'est comme on dit en Lingala "Ndoto ya  baba" (rêve d'un muet). Il ne peut pas communiquer son rêve à ses semblables. C'est un message très significatif pour BMM  qui dans toutes ses chansons ne cessait de se plaindre sur son sort. Lui au moins a pu nous dire qu'il voyait des choses même sans trop de précision par la chanson. Qu'a-t-il vu plus exactement? Il l'a emporté dans l'AUu-délà. Toutefois il dénonce sa mort par cette périphrase" Bo bana ba kedika bazolele ba onda munu ee" (il veulent me tuer).
 
Merci,
 
Zéphyrin

 

 

LANDU LAJOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article