Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Jean Bedel BokasSa fut un des habituels et de très populaires présidents africains sur le sol congolais à l'époque du maréchal Mobutu. On ne comptait plus ses descentes ni à Kin ni à l'intérieur du pays. Rusé, Bokasa, "muana mboka" aux yeux des congolais aurait profité lors d'une de ses visites à la Miba pour soutirer une bonne quantité des pierres précieuses dans la salle de triage. Vrai ou faux, cette rumeur fut sur toutes les lèvres vers les années '60.

Bokassa ,Tombalbaye, et Mobutu formaient un trio en Afrique Centrale et leur tentative d'union économico-politique avorta suite à l'opposition de la France.

Les artistes musiciens de la RDC et de la Centrafique connaissant ses goûts de mélomanes lui dédièrent de nombreuses chansons. Notre ami Poukou, le mbokatier centrafricain, nous en a déjà parlé en citant quelques orcherstres centrafricains dont le Tropical Fiesta. Nous auditionnerons la chanson "Babalou",  envoyée par notre ami Pouko dans le cadre du cinquantenaire. Chanson enregistrée par Tropical Fiesta, lors de la visite de l'empereur Bokassa en 1972 en Roumanie.

Les images de Bokasa proviennent du numéro spécial anniversaire, réalisé en 1966 par Pierre Davister, et font partie des archives que notre ami Michel Kinzonzi a offert au blog à l'occasion du cinquantenaire.


Messager

 


Blog Sp+®cial 1 an 062

Le président lors de ses nombreuses visites à Kinshasa

 

 

Bokassa Na Mobutu, par l'OK-Jazz

Babalou, par Le Tropical Fiesta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article