Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-1er-anniversaire-de-la-mort-tragique-du-dr-zantoko-56214447.html

 

Le 30 août 2009, deux médecins d’origine congolaise, Sayolo Zantoko et Norbert Badika succombaient dans un accident de circulation à Voyenne, en France, décès rapportés par l’ ancien journaliste de la RTNC Nzinga Mbadi, et publié sur mbokamosika le 30 août 2010, à l’occasion du 1er anniversaire de cette double tragédie à travers le lien ci-haut référencié.

Dr Zantoko, avions-nous déjà souligné en 2010 , est le père du rappeur français bien connu, KIMINI, auteur du tube « Marly-Gomont ».

Feu Dr Zantoko, décédé en 2009

Sept ans après le décès du Dr Zantoko, son fils Kimini revient à la charge en rendant un vibrant hommage à son père à travers le film «Bienvenue à Marly-Gomont » en participant à l’écriture du scénario avec le réalisateur Rambaldi et Benoît Graffin.

Ce film met en scène l’éprouvante vie du Dr Seyolo Zantoko, dans un petit village du Nord-pas-de-Calais durant les années ’70, pour exercer son métier de médecin de campagne. Face au racisme, le médecin d’origine congolaise s’était atellé à créer un climat de confiance consistant à briser les préjugés.

Le chanteur Kamini

Le tournage du film qui s’est déroulé en Belgique et qui a regroupé 800 figurants a impliqué  Marc Zinga, acteur et chanteur d’origine congolaise, dans le rôle du Dr Zantoko, Aïssa Maiga,  dans celui de la maman de Kamini, le jeune Bayron Lebli, prend la place de Kamini. Jonathan Lambert, qui s’était fait remarquer dans « On n’est pas couché » interprète le rôle du maire de Marly-Gommont.

Voilà comment un fils reconnaissant, élevé dans la droiture, rend hommage à son père. Un bel exemple à suive par toutes les  générations de la diaspora congolaise.

 

Compilé par Messager

Commenter cet article

Messager 24/06/2016 22:54

Merci pour ce correctif sur le rôle de Jonathan Lambert. .

Messager

Morgan et son ciné 24/06/2016 18:04

Jonathan Lambert ne joue pas le maire, il se présente justement contre le maire interprété par Jean-Benoît Ugueux. Heureusement que sur le Web on peut modifier les erreurs contrairement au format papier ^^

Messager 09/06/2016 06:30

C'était une coquille. Le Dr est mort en 2009 comme mentionné dans le corps de l'article. Merci à vous Danny pour avoir remarqué la malheureuse coquille.

Messager

Danny ndele 09/06/2016 00:16

Le docteur est décédé en 2019? Je pense que le docteur zantoko est mort en 2009.