Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

      Le Souvenir de Madilu System

 

Il y a sept ans, le 11 Août 2007, mourait Madilu System

 

Le 11 Août 2007 mourait à Kinshasa Jean-de-Dieu Bialu « Madilu System », à l’âge de 57 ans. Grand « rumberos », Madilu fut et est resté l’un des plus grands artistes de la musique congolaise. Il a enregistré un très grand nombre de disques à succès. Madilu possédait un vaste répertoire comprenant aussi bien de rumbas pures que des airs dérivés de la rumba « Odemba », les chansons populaires qui ont marqué profondément les mélomanes congolais et africains. Comme la plupart des chanteurs issus de l’OK Jazz, Madilu s’exprimait, dans son jeu comme dans son chant d’une manière relativement romantique, plus « finie » que ses prédécesseurs des années 70. On peut dire de lui qu’il fut  le premier à réaliser cette synthèse rumba original/Odemba, style musical dont il n’a pas eu d’héritiers jusqu’à ce jour.

 

Cet après midi du lundi 11 Août 2014, sa famille, ses anciens musiciens, les membres de l’Association des veuves de musiciens congolais lui ont rendu un vibrant hommage en déposant plusieurs gerbes de fleurs sur sa tombe  au cimetière de la Gombe à Kinshasa.

 

Clément Ossinondé

  Le Souvenir de Madilu System

Commenter cet article

Nyanguila 17/08/2014 23:24

Cher Leki Serge Kongo na Biso,merci mingi du fait de me renseigner sur la région d'origine de Bialu_Madilu!Car je me disputais en doutes avec un Kongo,du groupe Lari,et qui me disait que Madilu était un Kongo comme lui et il avait raison!Enfin,bien à vous et salut au Messager.

N 17/08/2014 23:17

Cher Leki Serge Kongo na Biso,merci mingi du fait de me renseigner sur la région d'origine de Madilu-Bialu!Car je me disputait en doutes avec un Kongo,du clan lari,et qui me disait que Madilu était un Kongo comme lui et,de ce fait,il avait bien raison!Et bien à vous et salut au Messager.

Serge - Kongo na biso 16/08/2014 12:54

Mbote kulutu Clément na kulutu Nyanguila,
Oui, le grand Ninja Madilu était bel et bien originaire de Bas Congo d'où il a vu le jour et quand il parlait on pouvait bien écouter son lingala qui avait un accent de Kindubi. Depuis qu'il a chanté "Non" avec son mentor Gd Me Maître Franco, il avait inscrit son nom dans la liste des grands de la musique congolaise. J'aime bien l'écouté dans "Si je savais ça" la chanson préférée de mama Edith Bongo Odimba.
Bien à vous tous et bon weekend.
Boboto o mboka bino.
Serge - Kongo na biso

Nyanguila 11/08/2014 21:46

Notre Cher Clément Ossinondé,bonjour ou bonsoir,merci à vous pour cette commémoration de la date de décès de Bialu-Madilu et ça fait déjà 7ans!En fait,je ne sais pas quel genre de lien il entretenait avec Pépé-Kallé?En plus,j'étais en doute face à un ami qui soutenait que Madilu était originaire du Bas-Congo(ex Bas-Zaïre)alors que,pour moi,je croyais qu'il était du Kasaï!En attente,bien à vous et salut au Messager.

ossinondé 12/08/2014 17:40

Salut cher NYANGUILA et merci pour l'intérêt que tu accordes à l'histoire de notre musique , cordialement