Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

« Loketo esanza piesi », yango nde ?

 

 

 

Il y a deux jours, nous avons diffusé la chanson thématique intitulée : « Didi », de Vicky Longomba et l’OK-Jazz, décrivant une scène de ménage à Kinshasa. Le but de ces genres de chansons est de renseigner les jeunes  sur certains usages dans la vie des couples à une époque chez-nous.

 

Dans le même cadre, nous proposons aux jeunes mbokatiers une autre chanson thématique intitulée : « Détrompe-toi Paul », de Bijou et le Cobantou, provenant d’Aimé Atipo et dans laquelle l’auteur met en scène une dispute entre Paul et son épouse non autre identifiée. En effet Paul déclare à sa femme qu’il ne veut plus d'elle et qu'il préfère s'engager avec Jeanne ou « Zuani » à cause de son teint clair et  de sa démarche. Ce à quoi sa femme rétorque qu’il aura du mal à entretenir une femme qui adore s’habiller « Loketo esanza pisi », lui reconnu comme étant un radin.

Détrompe-toi Paul, par Bijou et le Cobantou

Que les jeunes qui ne comprennent pas lingala demandent à leurs parents la traduction des chansons thématiques que nous diffusons. Elles ne sont pas obscènes ,mais édifiantes sur la manière de vivre de plusieurs couples à une certaine époque au pays.

 

Messager

 

.

Commenter cet article

adei toko 11/02/2013 01:22


Zuani alingi "le 15, sanza pièce"(et non Loketo esanza piesi) càd Jeanne reclame 2 pièces wax par mois; le 15 et le 30 du mois. C'est la petite correction que je
voulais apporter dans la compréhension du texte de la chanson.