Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Liste récapitulative de raretés (1)

Galerie Photo - LOS NICKELOS 06

                                                  MAX MONGALI ET ZIZI NZANGA

Ce week-end, nous n’avons pas diffusé les variétés comme de coutume. Les  requêtes de Lucien sur le blog et de Claude Kangudie par e-mail nous suggérant d’exécuter des chansons se trouvant déjà sur le blog (particulièrement Vava de L’Empire Bakuba, et Elimo Mosantu de Bella-Bella) nous ont poussé à  revoir notre  stratégie et à revenir sur certaines raretés.

En effet depuis bientôt cinq ans, notre blog a, grâce au concours de tout le monde, accompli un gigantesque travail d’archivage et de numérisation qui se révèle aujourd’hui utile pour notre communauté. Mais en dépit de la qualité de la mise en page tendant à rendre les contenus  facilement repérables, force est de reconnaître qu’il devient difficile de repérer tout ce qui a été publié depuis 2007.

C’est pourquoi nous reproduisons de temps en temps en manchette du blog cinq articles d’archives  afin de permettre aux lecteurs de les consulter de nouveau. Mais en ce qui concerne les chansons, il est difficile d’avoir une idée sur tous les titres déjà diffusés.


A partir de ce week-end, nous reviendrons sur certaines raretés que l’on arrive plus à dénicher sur le blog, notamment celles de l’orchestre Negro-Band et la chanson Kizita provenant de Maurice Yala de Brazzaville ; de Max Mongali & Zizi Nzanga et Los Nickelos qui avaient été fournies par Damien Vuwa ; de Bella-Bella et de Cavacha de Dona Mobeti offertes par Kiku ; et de Zaïko Langa-Langa (Bambela), envoyée il y a 3 ans par AMM59.

P.S. Toutes ces raretés sont en version originale.

Prochainement nous poursuivrons la suite de la liste récapitulative de raretés.

LISTE RECAPITULATIVE DES 15 RARETES.

 

 

                                                                          

 

  1.Pasi ya mokili, par Le Nero-Band

2.Georgette naleli yo, par Lucie Eyenga et le Negro-Band

3.Kisita. par Sangana

4.Akomaki te, par Koko Butché et Viva la Musica

5.Etike, par Max Mongali et Los Nickelos

6.Salaminanga, par Max Mongali et Los Nickelos

7.Pili-Pili, par Zizi et Los Nickelos

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

8.Diyoyo, par Thu Zahina

9.Elimo Santo, par Emile Soki et Bella Bella

10.Vava, par  Dilu Dilumona et L'Empire Bakuba

11.Bambela, par Nyoka Longo et le Zaïko Langa-Langa

12.Mille sourires, par Adios Alemba

13.Chérie Kadetti, par Dona mobeti et le Cavacha

14.Mayatu, par Jojo Ikomo et Bana Moja

15.Bosco Pangi ya Munu, par Jean-Bosco Bayabu et Bella-Bella

 

Messager

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

Commenter cet article

Michel Kinzonzi 28/02/2012 12:49


Pour moi c'est pas le texte de cette chanson qui a fait sa beauté ou son succès mais plutôt la prestation à la guitare du doyen Pepe Felly Manuaku.Le texte n'est pas riche.Rien à dire pour les
chanteurs.Je pourrais être contredit par l'un ou l'autre Mbokatier mais c'est mon constat.Bonne journée à tous! 

Joseph Pululu 28/02/2012 11:48


A propos d'Etike.


La version d'Etike qui nous est proposé a été réalisé avec le concours des Ya' Tupas. Le son du synthé/orgue de Ray lema est reconnaissable en fond sonore sur cette chanson magistralement
interprêtée par max mongali lui même. Il est à noter que le nom de Mongali est une déformation de "BONGALI" comme l'a été le nom NGALULA du cardinal Joseph Albert Malula.La modestie de cet
artiste l'a souvent conduit à laisser interprêter ses créations par d'autres, avec une prédilection pour Zaiko Langa Langa.

Messager 27/02/2012 16:45


Bravo à Richard Mawete pour sa réponse à ses amis. On ne télécharge pas les chansons sur mbokamosika, on auditionne seulement.


 


Messager

Richard MAWETE 27/02/2012 16:29


Je dirai simplement merçi à Mbokamosika,pour toutes ces chansons que nous avons l'occasions de réecouter après plus de 35-40ans.Samedi dernier,j'avais une reception chez moi.Après nos debats,je
me suis connecté sur Mbokamosika,pour faire écouter à mes amis,les vieilles chansons qui sont sur votre site.Ils etes tous aux anges,en me demandant comment ils pouvaient faire pour les copiés?
Je leur ai simplement dis,qu'ils ont qu'à se connecter sur Mbokamosika pour les écouter chez eux.

Messager 27/02/2012 14:49


C'est  bien de le signaler. Nous allons la programmer.


 


Messager

ju 27/02/2012 13:36


Merci bcq  de votre part pour ces inoubliables raretés. Une autre chanson dans les archives(2007) qu´on arrive pas à savourer est celle de Bella Bella intitulée "youyou".

Nostalgie 26/02/2012 19:57


le titre est bel et bien SALAMINANGA, c´est le nom d´une petite embarcation appartenant à la famille paternelle du regretté Max Mongali Idi Mane, tous ceux qui ont habité la ville de Mushie dans
le Mai-Ndombe à Bandundu, au début des années soixante, le savent.