Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Hommage à Marie Kitoto, 1ère chanteuse vedette des Editions Loningisa

Bowane

         Marie Kitoto est la première chanteuse vedette des Editions Loningisa du début des années 1950. Pour la concurrencer, les Editions Opika avaient engagé Lucie Eyenga dont les extraits sur sa  carrière et les œuvres  sont déjà archivés dans Mbokamosika.

Ainsi, nous pouvons avancer que Marie Kitoto avait précédé Lucie Eyenga dans la carrière de chanteuse, mais ses œuvres semblent aujourd’hui disparues de la mémoire des mélomanes. En guise d’illustration, nous avons reçu la semaine passée un courriel d’un mbokatier qui voulait connaître le nom de la chanteuse qui avait commencé la carrière tout juste avant Lucie Eyenga. Bien que plusieurs chanteuses avaient démarré avant la dernière citée, ce mbokatier faisait clairement allusion à Marie Kitoto.

C’est pourquoi, nous avons remué ciel et terre pour dénicher les rares œuvres de Marie Kitoto. Grâce à notre complice Kiku, nous allons permettre à nos lecteurs d’auditionner pour la première fois sur Mbokamosika la (1ère) voix limpide, grave, et très douce de la chanteuse vedette de Bana Loningisa, à savoir Marie Kitoto.

Dans notre deuxième paragraphe, nous avons avancé que ses œuvres avaient disparu de la mémoire collective. Ah mémoire oublieuse. Et pourtant les paroles de son tube des années ’50, accompagné par Bowane à la guitare vont certainement susciter des souvenirs .

« Ba mbangu baleka, ba noki basala, ya bisu se malembe ».

.

Ya Bisu se malembe, par Marie Kitoto

 

En dehors de ce tube, la voix de Marie Kitoto était percutante à travers sa chanson Yokolo, Yekele . Cette chanson a plusieurs fois été interprétée par les grandes vedettes dont Franco Luambo.

"Mama aboyi ngai, nalingaka na yokolo eh"

.

Yokolo, Yekele,  par Marie Kitoto

 

Sur base de ces deux chansons , nous avons procédé par comparaison et avons décelé qu'au sein de la Maison Loningisa, Marie Kitoto avait accompagné au chant plusieurs artistes parmi lesquels  Luyeye Gaston à travers entre autres « Angélique »

 

.Angélique, par Luyeye Gaston, accompagné par Marie Kitoto au chant (1953-1954)

.

Et Kalima Pierre à travers plusieurs chansons dont  : « Na mokili moko te »

 

.Na mokili moko te, par Kalima Pierre, avec Marie Kitoto au chant (1953-1954)

 

Sans oublier Kitenge dans « Odjali na mouchoir ? ». Le dialogue entre les deux artistes révèle la nature de la voix de Marie Kitoto.

.

Odjali na mouchoir? par Kitenge, avec Marie Kitoto au chant (1953-1954)

 

Marie Kitoto avait également prêté sa voix  dans plusieurs  autres œuvres des artistes de la Maisons Loningisa comme :Gérad Bakou, Bokalanga, Adikwa, Bossocould David

Il nous manque encore les détails sur sa vie familiale, ses photos,  les raisons de l’écourtement de sa carrière,  et les conditions de sa mort.

Nous poursuivons par ailleurs des recherches pour rassembler les oeuvres des autres voix féminines des années 1950.

 

Messager

©Mbokamosika 2012

.

Commenter cet article

DODO Nyumba 14/01/2014 22:55


Je suis trés emu de votre site mboka mosika suis le fils de la chanteuse dite Marie Kitoto Ekambo Zaina de son vrai nom si le site veux des suplement info contacter moi sur mon mail.


je vous remercie

Messager 30/01/2012 09:38


Zacharie,


Merci pour vos propos sur le travail de mémoire. J'aimerais toutefois confirmer que la chanteuse s'appelle MARIE KITOTO et non KITOKO. Tous
les documents d'archives et sonores parlent de MARIE KITOTO. Nous y reviendons.


 


Messager

ZACHARIE MUEPU 29/01/2012 02:50


TRES CHER MBOKATIER,JE VOUS REMERCI DE TOUT COEUR POUR CES OUEVRES OUBLIEES DE MARIE KITOKO,CECI PROUVE A SUFFISANCE QUE MBOKAMOSIKA N'EST PAS SEULEMENT UN BLOG CULTUREL,MAIS IL EST AUSSI
ET SURTOUT UNE BIBLIOTHEQUE QIU PEUT AIDER BEACOUP DE NOS JEUNES COMPATRIOTES A CONNAITRE LA VERITABLE HISTOIRE DE NOTRE PAYS ET JE PROFITE DE CETTE OCCASION,POUR LANCER UN APPEL A TOUTES ET A
TOUS AFIN DE REPENSER L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS;A REECRIRE L'HISTOIRE SELON NOTRE PROPRE POINT DE VUE ET NON SELON LES MINDELES.CAR CONNAITRE NOTRE PASSE PEUT NOUS AIDER A PREPARER NOTRE
AVENIR


PORTEZ VOUS BIEN


PATRIOTIQUEMENT


ZACHARIE

FLASH 28/01/2012 10:08


FLASH ! 


 


BAWUTI KOKANGA JOSEPH KABILA NA 90 TONNES YA OR OYO EWUTI NA BANQUE CENTRALE DU CONGO, KUNA NA PORT YA DUBAI, AFFAIRE EZALI SIKOYO NA MABOKO YA INTERPOL.