Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Nous savons tous que la musique n'a pas de frontières. Lorsqu'un artiste produit une oeuvre réussie, elle récolte du succès et  est interprétée à travers le monde entier. "Guatanamela", "Soul Makossa", et plusieurs chansons congolaises parmi lesquelles "NAKOMITUNAKA" de Verckys  ont été interprétées un peu partout.

Dans sa dernière interview accordée à Radio Centraal , Kiamuangana Verckys a été surpris d'apprendre que sa chanson "Nakomitunaka" avait été reprise sous un autre titre et dans une autre langue par un artiste Ghanéen aujourd'hui disparu.

En fouillant nos archives, nous avons trouvé "N'Dia", une chanson des années '60 réalisée par KUNSITA MATADIA (Rubbens) et l'orchestre Vévé . En l'auditionnant, nous nous sommes rendus compte qu'à son tour, l'orchestre Veve a interprété une oeuvre d'un artiste africain sans l'avoir metionné.

Ce qui nous a beaucoup amusé , c'est le côté humoristique de cette intreprétation .Raison pour laquelle  nous avons voulu nous détendre ce matin avec les mbokatiers à travers les différents menus en kikongo de la chanson N'Dia.

 

Messager


N'DIA, par KUNSITA MATADIA(Rubbens) et l'orchestre VEVE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager@ 15/02/2011 14:46



Effectivement, N'dia est une composition de Kunsita Rubbens et la correction est faite. Mais c'est plutôt une interprétation que l'orchestre Vévé aurait dû mentionner.


 


Messager



Bernard Manseka 15/02/2011 14:09



Ces varietes des chikwangues me manquent. Les ntinga, nsesa, mumbanda, mpompa, nkiabu, nkala, ntolula et autres sont des varietes des chikwangues que les bakongo raffolent chez eux. C'est le
produit de base dans la nutrition kongo. Le seul regrte est que le mode de preparation et de conservation n'a pas progresse au fil des siecles.


Une chanson tres nostalgique



wigo 15/02/2011 12:20



Bonjour.


Je tiens juste à préciser que la chanson "NDIA" n'est pas une oeuvre de Kiamuangana.Cette chanson est une composition de RUBBENS KUNSITA qui était saxophoniste dans Vévé et c'est lui même qui l'a
chantée en Kikongo. Vieux RUBBENS a fini sa carrière musicale dans l'ok jazz et est décédé il y a de cela plusieurs années.


Compliments à tous les Mbokatiers.