Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager



Le remplacement des chansons se poursuit.Comme nous l'avons déjà souligné, c'est un travail de longue haleine, qui consiste à refaire en quelques jours ce que nous avons réalisé pendant plus d'une année. C'est pourquoi il nous est impossible de revenir sur les anciennes pistes. A cet égard nous comptons sur vous.Il vous revient en effet de nous communiquer ce que vous voudriez auditionner. Nous accéderons à vos demandes à travers la nouvelle rubrique:"Chansons à la carte".
En attendant, nous imaginons que vous souhaiteriez écouter, une fois de plus, les voix de nos "belgicains" à travers les cinq chansons mythiques sélectionnées aujourd'hui.
(Messager)



1.Mathinda, par Max Mongali et le YEYE NATIONAL


2.Révélation,par Zazho et LOS Nickelos


3.Bolingo ya Téléphone,par Zizi et Los Nickelos


4.Topesi Kombo Eminence, par Tony Dee et Los Nickelos


5.Nakoyekola nakokanisa, par Tony Dee et Los Nickelos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Scorpion 08/06/2013 18:47


Qui sont les Musiciens qui constituaient le groupe Musical Yéyé National de Max Mongali Idi Mane. Merci pour votre réponse !

Messager 11/05/2009 09:00

Mon cher Crispin,Je vais parler de cet orchestre demain.Mais je ne dispose d'aucune de leurs chansons. Si vous pouvez nous envoyer "princesse ya Nono" qui manque dans notre discothèque, ça nous ferait plaisir.messager

Crispin-Régis Lukoki 11/05/2009 04:22

Comme toujours,je me vois dans l´obligation de faire une petite remarque car,chaque fois qu´on parle des orchestre des belgicains,on oublit de mentionerl´orchestre Afro Negro de Julien Ndamvu,Julien Bikoko,Aimé Philippe Kabwiku,GérardMatingu,Wazolanu Camille et bien d´autres.Je crois que cet orchestre est parmis lestout premiers.Si cela est possible,essayez de mettre la chanson Princesse ya Nono.Je me souviens d´avoir participé à leur concert en 1967,avec mon équipe des vedettes de demain chez Vis à vis.Mon équipe se composé des membres suivants:Isidore Bokisukila(R.S),Benoît Kilaba,Malukisa Jackson,Raphaël Kinzolani et Nsimba Alphonse.Moi,j´avais à peine 19 ans et je jouais aux cotés de Nico,Déchaud et tout le Fiesta Sukisa.Quelle époque fut celle là.    

Tundanonga 05/05/2009 10:15

Le bon vieux temps où les étudiants et les écoliers congolais en Belgique marquaient la différence dans la musique congolaise: ils nous ont laissé de moments qui entrent dans l'histoire de la musique congolaise moderne comme "les plus belles heures de la musique congolaise". Ce beau vieux temps où Max Maxime et Yeye National, dans Salaminanga, chantaient l'exil de son père, et le séjour de ce dernier à la Havane où il représentait le FNL à Cuba (ngayi nan nani, yenda-yenda otikalaka (...) lelo nakomi bohumbu  n'Amerika mpo na sala elanga ya moninga); Los Nickelos avec les chansons d'un romatisme nostaligique qui cherche leur pareil dans l'anthologie de la chanson congolaise moderne. "Nakotanga nakokanisa" se trouve aux antipodes de la vie estudiantine où les étudiants n'ont pas d'autres choix que de kotuta libanga pour assurer leur retour au pays. Et Eminence! Je me rappelle, un pote à moi, Tex (+), qui chantait le refrain, lorsqu'il mettait l'oreille à une fille (kotiya litoyi)  et chaque fois, balunze baza kokweya nzoku: dégâts. ce sont les chansons que l'on chante un jour et qu'on oublie demain, mais dont la mélodie reste quelque part dans la tête, du moins pour les personnes qui connaissent ces chansons.Une question: Vers les années 75/76, j'avais entendu parler d'un orchestre des étudiants de Liège "Bana Bolole". Eck cet orchestre avait existé?Tundanonga

i 04/05/2009 15:12

Merci Messager de remettre TOPESI KOMBO EMINENCE. Vous savez je ne savais pas qu'il ya eut changement sur le site. Je voulais demander MAYATU, MAINA et un cantique kimbanguiste BILANDA-LANDA svp. Un jour voulant les écouter, j' étais décu de ne pouvoir plus les auditionner...c' est pourquoi je vous fait cette demande. Merci à vous!