Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par EDDIE MUNDELE

EDDIE MUNDELE SE SOUVIENT DE L’ÉPOPÉE MABUILU ET DE MBUTA KIMPEDI

MBUTA KIMPEDI

C'est en faisant des recherches pour retrouver des informations sur l'équipe de football Mabuilu, dirigée par papa Kimpedi, que je suis tombé sur votre article : http://www.mbokamosika.com/article-mbuta-kimpedi-bavueza-95190036.html


Effectivement, cet article m'a permis d'apprendre beaucoup sur monsie ur Kimpedi. Je voudrai moi aussi apporter un petit témoignage, non pas sur la personne de monsieur Kimpedi, mais plus sur l'équipe de football Mabuilu et ses joueurs. En effet, à l'époque, dans les années 80, j'habite Motel Fikin avec ma famille, j'étais encore en secondaire à l'Institut Lumumba sur 17e rue Limete avec le préfet belge Declerck Urbain. L'équipe de Mabuilu venait s'entraîner au terrain en face de l'église Saint Dominique de Limete, sur 13e rue, à côté de l'école Massamba.

Umba-di-Lutete, propriétaire du F.C. Mabuilu (1)
J'étais parmi ces enfants qui ne manquaient aucune séance d'entraînement. Je me souviens de plusieurs joueurs de cette équipe : le gardien Afede et son remplaçant Kwami, les défenseurs Bediyoya, Jacky Ntanzambi (jeune frère de Hugo Ntanzambi, qui deviendra plus tard un célèbre changeur des monnaies, lui-même attaquant de Mabuilu avant d'être transféré à Fc Kalamu), le milieu de terrain Bavuidiko Bavel, l'attaquant gauche Luc, l'avant-centre Jules, l'attaquant droit Sabu Sable, ... le soigneur de l'équipe, qu'on appelait affectueusement Soigna,... Je me souviens qu'à l'époque, je connaissais tous les joueurs de cette équipe de Mabuilu (ils étaient à 35), chacun par son nom. Près de 35 ans se sont passés et les souvenirs se sont dilués.

 

Mais je n'oublierai pas ces moments qui ont fait partie de mon enfance. Avec mon ami d'enfance Olivier Ngwanza, aujourd'hui avocat et belge de nationalité, nous ne manquions aucune séance d'entraînement de cette équipe.
Voilà ce qui a constitué ma modeste contribution à cette page de l'histoire footballistique de notre pays.

 

EDDIE MUNDELE

 

(1) http://www.mbokamosika.com/article-umba-di-lutete-et-tshibwabwa-ashila-pashi-107380120.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C. Kim 02/05/2020 12:53

Il y a toujours un joueur de Mabuilu que j'aimerais retrouver les traces; il s'agit de Pombolo Deposta. Il avait joué pour AS Nzadi de monsieur Umba-di-Lutete avant de passer chez AS Mabuilu pour finir en Europe chez Seraing.

Claude Kangudie 28/04/2020 10:48

FC Mabuilu, quand il s'agissait de Imana devenait FC MABUIDI...eeeh libandi ya KIMPEDI...eee LIBANDI ya MASUMU...eee LIBANDI ya MAFUALA...Je connais un voisin vert/noir qui va attraper la graine...RD Congo, mboka ya Masumu Débrendé, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie