Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : Debaka Levy, Gaston Mulangu, Mengi Massamba, trois inconditionnels de Thu Zahina.

 

L’orchestre THU ZAHINA est considéré comme étant la 1ère formation des jeunes à succès du milieu des années ’60, avant l’éclosion de Zaïko et Stukas. Son historique a été brossé avec beaucoup d'émotion par BRUNO BONYEME au cours de l’interview qu’il nous avait accordée le 07 octobre 2013 à l’occasion de la 23ème commémoration du décès de son jeune frère et ancien ténor de Thu Thahina, DENIS BONYEME.

Sur notre site, l’étendard de Thu Zahina est toujours défendu par plusieurs mbokatiers en tête desquels se sont distingués DEBAKA LEVY, GASTON MULANGU et MENGI MASSAMBA. Trois inconditionnels de Thu Zahina qui ont fourni au site les œuvres les plus rares de cette formation musicale. Étant donné que celles-ci ont déjà été diffusées, nous nous contenterons de rediffuser DENISE de Denis Bonyeme et AWESHA de Ntumba Mbiya, envoyées en 2012 par Levy ; BA SOUCIS YA MOTEMA, envoyée par Gaston Mulangu ; MWANA YA MAMA et MEA CULPA PEPE TSHAMA , de Kelly, envoyées par Mengi Massamba. Enfin, nous réauditionnerons BA PATRONS NA BA MBONGO, comme un clin d'oeil à son auteur Bruno Bonyeme, qui suit site depuis le Canada.

Ci-dessous un message envoyé par Levy en 2012, au moment où le site était en train de rendre hommage à l’orchestre Thu Zahina.

Messager

 

Le Messager,


je viens de t'envoyer 4 chansons de Thu-Zahina, malheureusement je n'ai pas pu les séparer lors du transfert cassette audio en cd.
Pour une meilleure explication, tu comprendras que la 1ère chanson est joli bébé de Denis  Bonyeme, elle dure 5min38, ensuite c'est Isola de Dezy Bokanga , elle finit à 10min22
.Après c'est la dernière chanson que Thu Zahina a enregistrée chez VEVE, LE Titre j'ai oublié mais c'est une chanson qui a fait du succès, j'ignore aussi l'auteur de la chanson (FACE A ET B) et enfin la dernière chanson est incomplète mais le titre est bozoba yamuasi babuakaka te de Denis Bonyeme.

Lévy.

27.09.2012

 

6 œuvres de Thu Zahina triées sur les répertoires de Levy, G. Mulangu et M. Massamba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 24/08/2019 13:19

Si le 12ème anniversaire de MBOKAMOSIKA est pour Messager l'occasion de faire revivre certaines œuvres déjà publiées ici, pour moi (et certainement pour beaucoup qui ont découvert le blog il y a peu), c'est une aubaine d'avoir immédiatement une rareté qu'on mettrait du temps à retrouver ou peut-être pas dans cette labyrinthe qu'est MOKAMOSIKA. Je dis donc bravo à Messager et à tous ceux qui fournissent ses œuvres rares. Je profite pour saluer toutes ses personnes qui se sont avérées de véritables bibliothèques vivantes pour ce média. Je me souviens comme çà de "l'Ami Commun, Daye, Malonga" etc. Je m'excuse pour ceux dont les noms ne me viennent à l'instant.

Messager 24/08/2019 14:33

Salut cher Blondė. Certains mbokatiers qui avaient fourni des oeuvres ne sont plus de ce monde. C'est par reconnaissance que nous leur rendons hommage.
Messager