Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Les meilleurs de l’année 1979.

Il y a  pratiquement 38 ans que les chroniqueurs de presse dont les noms sont repris sur les documents d’archives  du journal Elima ci-dessous  s’étaient réunis le 18 décembre 1979 au siège du quotidien Salongo à Kinshasa sous la présidence de Ngoie a Tshiluila en vue d’élire les meilleurs artistes musiciens de l’année 1979.

Grâce à ces archives, nos lecteurs auront la chance de découvrir les figures de tous les lauréats de ce référendum et surtout, de prendre connaissance de l’orchestre type  de l’année 1979.

En ce qui concerne les meilleures chansons de l’année 1979, nous en publierons respectivement  les 4 premières, à savoir : « Sentiment Awa » de Nyoka Longo et le Zaïko Langa-Langa ; « Ntoya » de Dilu et l’Empire ; « Ndako ya Ndele » de Emeneya et Viva la Musica ; et « Nabali misère » de Mayaula et l’OK-Jazz.

Ce classement de 1979 tombe bien à l’heure où nous inventorions les chansons  congolaises susceptibles d’être classées parmi les œuvres  d’anthologie.

 

Messager

.

.

.

 

 

.

 

 

Les meilleures chansons de l’année 1979

. . -

 

Nos remerciements  à Samuel Malonga qui nous a offert la version originale de la chanson « Ndako ya Ndele », de Emeneya et Viva la Musica.

Commenter cet article

Lionel 07/04/2017 12:09

Merci à celui qui a eu la gentillesse de nous partager ces merveilleuses archives musicales de la musique congolaise . A ma grande surprise, je viens de m'apercevoir que "Ndako Ya Ndelé" de Kester et Viva était considérée comme l'unes des meilleures chansons de l'année 1979. Attention, la version originale date de fin 1978 avec la danse Ba La Joie .Il est vrai qu'en 1979, il avait fait une autre version de cette chanson. Et dans celle-ci , le feu Kuru est présent. C'était la période de la danse " Sentiment Elela MokoNyoNyon Elela ".Je pourrai vous l'envoyer dans les prochains jours. Ne serait-ce pas possible de nous poster des chansons telles :

-Samaritain par Papa Wemba & Viva,1979 Molendé Par 267
-Kitida par Djengaka Espérant & Viva 1979
-Antalé par Djengaka Espérant & Viva 1979
-Malanga par Jadot Le Cambodgien & Viva 1979
-Mawozé par Papy Tex & Empire Bakuba 1979 Maillot Jaune Parions
-C'Est Trop Tard Mimi originale par Nyoka & Zaiko, 1979 TS VEVE 37

Cher messager, veux-tu prendre ce message et publier un article dessus s'il te plaît ?

Merci d'avance .

Pedro 27/03/2017 10:01

C’est vrai, comme disait Emeneya, que le rythme de Viva la Musica était un peu « précipité » pour lui. Dans sa version de Victoria Eleyson, il s’est permis de chanter en décalage retardé par rapport aux instruments : « Bakamataka yo bakendeke na yo/Ngai nazangaka yo naluka Kin mobimba » avec cette nonchalance qu’il considérait comme la douceur de la bonne musique, à la-Gina wa Gina, comme il disait.

Messager 24/03/2017 12:29

Effectivement Michel. Mais il se fait que cette version originale nous manque. Si quelqu'un nous l'offre, elle sera diffusée, à côté de celle de Victoria.

Messager

Michel Kinzonzi 24/03/2017 12:03

Merci Messager pour cette rétrospective musicale de l'année 1979 mais la chanson Ndako Ya Ndele du feu Kester qui accompagne est une reprise de 1991 avec Victoria.La version originale primée était celle de Viva-La-Musica avec l'arrangement de Munganga Sec Bidens et Bongo Wende à la guitare solo.
Cordialement vôtre,
Michel.