Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Rareté de la semaine : Merci Roi Champro

Dans les années 60-70, plusieurs orchestres kinois avaient des chanteurs pop. Ceux-ci montaient au podium avant le groupe pour annoncer les couleurs avant que les choses sérieuses ne commencent.

A l’époque, bien des concerts étaient précédés par des rythmes venus d’ailleurs, de la musique euro-américaine qu’on appelait Variétés internationales. L’afro rock ou l’afro jerk côtoyaient la rumba congolaise qui s’en accommodait. Ces styles étaient aussi admirés par une partie des mélomanes. Les chanteurs pop utilisaient souvent l’anglais ou le français dans les œuvres de leurs répertoires.

C’est le cas de Billy Barell pour Bella-Bella, Bovic Bondo pour l’African Fiesta Sukisa, Champro King pour le Cobantou. Après avoir largué sur le marché kinois du disque des chansons d´anthologie comme "Semeki kinsekua", Champro délaissa la rumba pour se consacrer entièrement à la variété. La musique pop, le jerk et le rock répondaient bien à ses aspirations et à son tempérament. C’est alors que Malonga Malanda Miyamu  composa vers 1968 la chanson "Merci Roi Champro". Un véritable succès !

Samuel Malonga

 

Commenter cet article