Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Quelques documents d’archives.

Depuis le lancement de notre site, le recours  aux images d’archives constitue une de nos méthodes préférées. Durant la numérisation de ces documents, il nous arrive parfois d’omettre certains d’entre eux.

Ainsi, en  vérifiant certains documents disponibles sur notre PC, nous nous sommes rendus compte que quelques archives, notamment celles reprenant les textes des chansons d’antan chères aux mbokatiers, particulièrement à notre ami Pedro, n’ont pas été toutes publiées.

Notons que sur toutes ces chansons , plus de la moitié sont introuvables , ce qui confirme le fait que le répertoire de la chanson congolaise reste à reconstituer, à travers les collections privées, s'il faut encore nous répéter.

Par ailleurs, nous avons jugé utile de revenir sur certains moments mémorables, à l’instar des pages d’Elima dimanche sur les meilleurs de l'année musicale 1978, publiées par les chroniqueurs de musique de la presse kinoise le 1er janvier 1979.

 

Messager

Voici encore quelques documents d'archives.

1.Les textes de certaines chansons des années 1970.

.

.

.

.

.

.

.

QUELQUES IMAGES DE 1973-1974.

.

.

 

 

LES MEILLEURS DE 1978.

.

 

.

.

 

LA CHANSON LA PLUS VENDUE DE L'ANNEE 1978

Commenter cet article

Doska 11/11/2015 05:16

La plupart des musiciens vedettes étaient partis en Europe en laissant un groupe se débrouiller à Kin. De 2 groupes, celui qui était resté à Kin a connu un succès avec cette chanson et celui qui était en Europe n'avait rien produit. D'ailleurs au retour avait voulu reprendre lors d'un concert ce solo et les ngembo l'ont hué. Voilà le contexte de cette chanson. Teddy a été aidé par Yenga Yenga au chant

Pedro 29/01/2015 07:22

Merci, mon frère Claude. J’aime les exceptions dont l’explication est aussi évidente. Elles confirment les théories.

Claude Kangudie 28/01/2015 20:33

Bonsoir mon frère Pedro. Le titre Bongo bouger est un zong-zing de quelques musiciens de Zaïko. Donc ce n'est pas dans la pure tradition de Zaïko comme tel. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a un autre titre de Zaïko avec les instruments à vent: Alekanda...à confirmer. RD Congo ezali Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.

Pedro 27/01/2015 09:55

1. Y a-t-il une autre chanson de Zaïko avec des instruments à vent?
2. Qui sont ces souffleurs? Où sont-ils allés les emprunter?

Robby 04/02/2015 00:43

Je crois plutôt que c'était quelques musiciens de Zaiko avec le groupe qu'on appelait ''Casques bleus '' avec entre autre Yenga-yenga junior le coq chante ...