Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Kidia Barros

Les débuts de l’African-Fiesta : D’après Kidia Barros

Référence: un article de 2007

Il y avait en effet du nouveau à Léopoldville, notre Léo, notre capitale ; notre poto ya moyindo...Tout part de Léo et tout Léo en parle .Léo vibre pour ainsi dire car dans cette chanson de présentation de l'orchestre on vante les talents de ceux qui viennent de quitter Kallé. Nico mobali bola lindanda po ta bina façon ya mboka, Rochereau ya Tabu okoyemba..etc. Mais la particularité de cette chanson est le son aigu et magistral de la guitare du docteur Nico que les petits de Léo ont transformé en " pain coupé, pain coupé, café na lipa , café na lipa...."

 

 

Cet orchestre devenu populaire c'est un autre titre qui suivra : "Tokei koyekola" et cette fois Rochereau chante: Tango ekoki fiesta atika bino po akende na mikili mosusu pour démontrer que cet orchestre était le meilleur au Congo...etc.

 

 

 Il faut dire qu'à l'époque c'est à travers les chansons qu'on réglait les conflits et dans cet ensemble il y a Kwamy qui vient de quitter Franco et qui va s'illustrer avec la chanson 'Faux millionaire' mais Franco lui répondra dans Chicotte.

 

 Ainsi on passe de l'African jazz à l'African Fiesta et ce nom Fiesta, Rochereau et Nico le garderont quand ils se séparent pour former respectivement l'African Fiesta National et l'African fiesta Sukisa ,eux aussi avec des chansons polémiques .Mayebo affaires étrangères pour Rochereau, Likita affaires intérieures pour Nico. Le dénominateur commun c'est " African" et les numérateurs "jazz" , "National", "Sukisa" et Team" à nouveau avec Kallé. si ma mémoire est bonne. Mais Rochereau mettra un terme à cette nostalgie en baptisant son ensemble "Afrisa" par la suite.

 

KIDIA BARROS

Les débuts de l’African-Fiesta : D’après Kidia Barros

Je voudrais tout simplement compléter l'article sur ''LES DEBUTS DE L'AFRICAN FIESTA'' par cette information: Quand les dissidents de l'AFRICAN JAZZ ont quitté KABASELE, ils avaient l'intention de garder AFRICAN JAZZ comme nom de leur nouvel orchestre. Mais KABASELE s'y est opposé en démontrant que cette appellation est une marque déposée à lui.
Comme preuve: Dans une des toutes premières chansons de l'AFRICAN FIESTA, ''BILOMBE YA AFRICA DE NICO'' c'est encore l'appellation AFRICAN JAZZ qui est citée alors que KABASELE n'était plus avec eux. Il y est chanté:" Po na bilombe ya bana AFRICAN JAZZ ba banda bakomi nde kosambwa". Ensuite "Oh Nico,Rochereau na Mujos, Roger na Déchaud, Willy, De Puissant". KABASELE n'y est pas cité alors qu'on parle de "Bilombe ya bana African Jazz".
BONNE ECOUTE!!

ZOK ROGER.

Voici la chanson Biby,signée Maximes dans l'African-Fiesta National

 

 

Commenter cet article

Kidia Barros 14/09/2014 10:56

Bonjour ndeko na biso Ignace Mukendi
Voudriez vous m'éclairer un peu sur l'origine d'une chanson du Docteur Nico dont le titre serait si ma mémoire ne me joue pas un tour "Nzete ya Lilala" Nico dit dans cette chanson... "Oyo nde likita a affaire intérieure
soki olandi okotikala na nzube
Ngai Nico, nzete ya lilala soki oniati
Okotikala na nzube... selon la radio trottoir de l'époque ce serait un mbwakela contre Rochereau. de même "Likala ya moto de ce dernier viserait Nico . je ne sais si les Mbokatiers ont déjà fait débat sur ces deux chansons. Bon dimanche

Kidia Barros 02/09/2014 23:39

Ndeko Toyeba YO c'est ça notre Léo. la sortie de chaque numéro de "Mwambe" était très attendue par les mélomanes . Je ne sais combien Bokelo en avait composé , peut être 5. L'autre chanson dont vous citez quelques paroles c'est Café Rio de Rochereau et un Nico sensationnel à la guitare et quand il forme l'african fiesta sukisa, il il réprendra le même solo dans la chanson "Doublé doublé" et on à l'impession d'écouter café rio...

Kidia Barros 02/09/2014 23:25

Ndeko Toyeba Yo. Les "Mwambé" furent un grand succès et je ne sais plus combien Bokelo avaitncomposé de "Mwambe".avec toujours un numéro.et je pense qu'on est arrivé à mwambé N°5.C'était vraiment la belle époque...

kidia Barros 30/08/2014 22:05

Cher Messager, chers Mbokatiers, j'ai écris plusieurs fois sur ce site les paroles de la chanson puisque je la chante souvent. elle commence par "Nazali malheureux nazali na pasi nakomituna ndenge nini nakoki na bika- Natuni na baninga po nayeba balobi na nga ebongi na bala nde nakoki na bika- Kasi naluki mboka nionso oyo, Kinshasa etonda basi- Muasi oyo akoki kolinga ngai na libala namoni te mama - Papa yebisa ngai pe na kotosa yo Nzambe na ngai awa o Nse, -est ce que nakoki nabala muana muasi oyo Kombo Bibi? refrain. Bibi yo muasi na lingaka pe nati motema, yo muasi nalotaka ndoto butu nionso nati ya motema Bibi .... etc Et comme l'a souligné notre Messager,la chanson est bel et bien l'œuvre de Maxime Mongali qui s'est révelé au grand public avec l'orchestre YEYE NATIONAL. Maxime mongali intégre en Octobre1966, l'orchestre african fiesta National. Il chante avec ley congo nouveau, afrique Nouvelle, Djibebeke qu'on écoute sur le récital . En 1967,il fait partie du groupe qui se rend à Montréal representer notre pays à l'exposition universelle et il y a Mangwana dans ce groupe. D'après les infos , il compose cette fameuse chanson "Bibi" et la chante en duo avec Rochereau, de même la chanson "Bonbon ya bolingo". Il compose et chante en solo "Naboyimaloba ya famille" et "Cathy moke" 9a fait plus de 35 ans que je n'ai plus écouter cette chanson mais j'ignorais jusqu'à hier qu'elle a été chanté par Maxime en duo avec ley je faisais toujours allusion à sam. et ce dernier il faut qu'on arrive à le joindre.

Claude Kangudie 30/08/2014 17:50

Bibi, mbula tokobalana nayebi te...yo pe MSG ndengi nini ozali ko se rappeler nkunga wana te ??? Sam Mangwana est monstre sacré...

Claude Kangudie

Messager 29/08/2014 18:45

Nous venons de vérifier la chanson "Luzingu ke pidina" de Sam Mangwana et l'African-Fiesta National suggérée par notre aîné Ignace Mukendi, malheureusement les paroles ne concordent pas avec celles proposées par Samuel Malonga.
Dès que nous aurons le bon titre, nous le diffuserons.

Messager

Messager 29/08/2014 17:14

OK, que celui qui trouve la chanson puisse l'envoyer à mbokamosika pour diffusion. ça fait partie des nos usages sur ce site.
Samuel , si tu as la chanson, pourquoi ne pas l'envoyer ?

Messager

Samuel Malonga 29/08/2014 18:52

@ Messager,
Je n'ai malheureusement pas cette belle chanson. Sinon je te l'aurai déjà envoyée.

@ Ignace Mukendi
La chanson "Luzingu ke pidina" est aussi de Sam Mangwana dans l'African Fiesta National, mais elle n'est pas celle que nous cherchons. Je l'ai dans ma discothèque. Je pourrai l'envoyer à Messager au besoin.

Ignace MUKENDI 29/08/2014 18:27

RECTIFICATION LUZINGU KEPIDINA AVEC UN SEUL N

Ignace MUKENDI 29/08/2014 18:24

La musique n'a pas de frontière, Mujos l'a chantait avec Kallé et l'African team, Par là je voudrais dire également que je connais à 95% le repertoire de Franco,Kallé Vicky Rochereau Mujos, et Kwamy le repertoire sauf erreur de ma part la chanson s'appelle " LUZINGU KEPIDINNA " e n'ai pas besoin de me présenter ..... IM

Pedro 29/08/2014 16:30

Laissez-moi ajouter les deux vers avant ceux que mbuta Samuel Malonga a transcrits :

Papa, yebisa ngai pe nakotosa
Yo Nzambe na ngai awa na se
Est-ce que nakoki kobala
Mwana mwasi oyo kombo Bibi

Pedro 29/08/2014 16:23

Maintenant je commence à suspecter qu’on ne trouve pas la chanson qu’on cherche parce qu’elle n’a pas été chantée dans l’African Fiesta National, mais plutôt dans le Vox Africa de Bombenga.

Messager 29/08/2014 15:23

Willekens,
Biby oyo natie eza na albun ya Jolie Elie, il faut boyebisa ngai na album nini Bibi ya sam ezali. Tokoluka yango.

Messager

Samuel Malonga 29/08/2014 16:38

@ tata Claude, mbote zaku zazingi.

@ Messaager,
C'est une chanson devenue rare. Je ne sais pas l'album dans lequel elle a été reprise.
Surtout comme tu sais

Messager 29/08/2014 11:49

Chers amis mbokatiers,
Je viens de diffuser la chanson Biby, de Maximes Mongali et l'African-Fiesta National.

Messager

Willekens 29/08/2014 13:08

Papa Messager ezali yango te, tala texte oyo ndeko Malongo Samwele akomi.

Claude Kangudie 29/08/2014 11:07

Mbuta SamWele kolele ? Dommage pour toi, je pensais avoir le titre Bibi de Sam Mangwana dans ma petite discothèque...Je n'ai pu trouver que Egale M.T de Festival des Maquisards...Bon week-end à tous.

Claude Kangudie

Pedro 29/08/2014 10:41

Notre frère Ndolo utilise l’expression ROCH ET SON ENSEMBLE pour se référer à l’African Fiesta. Est-ce bien l'African Fiesta ou un autre ensemble? Si c'est l'African Fiesta, n’est-ce pas là une provocation très grave pour certains ? J’ai même l’impression qu’il l’a fait exprès. Il me semble que cette tendance à être tête d’affiche absolue aurait provoqué la dissolution de quelques orchestres congolais. Remarquez que même l’orchestre Vévé qui portait le nom du propriétaire ne s’appelait pas Vévé et son ensemble. Je dirais que l’expression Un Tel et Son Ensemble est plus approprié quand, dans les commentaires de l’article sur le 3è anniversaire de la mort de Diana (cf. article suivant) Nsingi Mabuassa dit Diana et son ensemble Olympia. Il serait aussi approprié de dire Matadidi et son Ensemble pour se référer à l’Interpalanca. Le fait même de donner un nom à l’orchestre, à mon avis, devrait signifier qu’il y a horreur de l’expression Un Tel et Son Ensemble. J'ai aussi l'impression que l'inflation des Trios (Madjesi, Nimuki, etc.) se justifiait pas l'horreur des têtes d'affiche individuelles. Ce qui m’amène à faire remarquer une différence que je crois être très importante entre la musique congolaise et la musique angolaise. Saviez-vous que la plupart des superstars de la musique angolaise n’appartenaient pas à un orchestre ? Les Teta Landu, les Bonga, les Prado Paim, les Dionísio Rocha, les Pedrito, etc. etc. ont enregistré leurs chansons et fait leurs concerts tantôt avec l’orchestre Jovens do Prenda, tantôt avec Os Kiezos, tantôt avec un autre orchestre. Comme vous voyez, c’est exactement les superstars venus du Congo qui se sont produits en Angola avec leurs propres orchestres, Matadidi avec l’Interpalanca, Diana avec Olympia (après avoir chanté en solo dans l'Interpalanca), Ferry Maku avec Estrela do Povo. Je ne sais pas ce qui se passe à présent avec Sam Mangwana.

Toyeba yo 29/08/2014 11:12

"Je ne sais pas ce qui se passe à présent avec Sam Mangwana", même na liwa ya vieux Kasongo Rochereau, vieux Sam amonanaki te, personnellement je commence à m'impatienter sur son sort. Tozali na posa tozua ba nouvelles ya Mwana Nzoku Sam Moreno le moraliste.

ndolo 29/08/2014 10:04

bjr!
dans TOKEYI KOYEKOLA ,
il me semble ke rochereau chante avec mujos et pamelo.

Kidia Barros 28/08/2014 23:43

Cher messager, merci pour la précision quant à la chanson "Biby"
Avec ce site, on s'aperçoit que nos vieux souvenir remontent à la surface et on finira sans doute par l'écouter un jour.

Toyeba yo 29/08/2014 11:44

Mon frère Kidia Barros, au même moment que "pain coupé, pain coupé, kafé na lipa, kafé na lipa*" faisait fureur à Léo parallèlement il y avait aussi Mwambe numéro 1 qui chauffait dans les "Ecodis", muana azali moke yo oko tinda makango, tango ya kobota muana aleli mama, monganga tia mbeli ooo mama aaaa....
Lipopo Kin Malebo Léo... Ba Nkoko batika mpe tozali kolanda....

Messager 28/08/2014 23:02

J'informe Barros et Samuel malonga que la chanson Biby, interprétée par Sam Mangwana et Rochereau dans l'African-Fiesta National est une oeuvre de Maximes Mongali. J'avais acheté cet album, avec les noms de tous les auteurs.
Messager

Kidia Barros 28/08/2014 14:08

Cher messager,
Entendu je vais essayer de contacter sam Mangwana qui a chanté cette chanson avec Rochereau. Quant au texte il est presque fini je vous l'enverrai ce week- end sans doute mais ce soir ou demain je vous donnerai les grandes par le biais de site et vous me donnerais votre avis de façon que je puisse si besoin y apporter des modifications. merci.

Samuel Malonga 28/08/2014 22:35

Sam Mangwana avait en effet composé "Bibi" dans l'African Fiesta National. Je me rappelle de quelques paroles de cette chanson et surtout du refrain.

(...)
Est-ce que nakoki kobala
Muana mwasi oyo kombo Bibi

Refrain: Bibi
Yo mwasi nalingaka mpe nati motema
Yo mwasi nalotaka ndoto butu nionso
Nati yo motema Bibi
Bibi
Mbula tokobalana nayebi te
Eloko nakosenga obatela toli
Nde nabateli mosolo Bibi

Messager 28/08/2014 06:55

Je voudrais rassurer notre ami Nyanguila que la panne sur les commentaires ne provient pas du site. Je fais tout ce qu'il faut pour sécuriser le site, avec les logiciels les plus chers possibles. Je le conseillerais de chercher des anti virus capables de combattre ce fléau.
A notre frère Barros je dirais que j'ai bien noté ses suggestions, mais la chanson intitulée Biby n'est pas celle à laquelle il se réfère à travers les paroles transcrites. S'il pouvait me dire le titre exacte.

Messager

emmanuel 18/02/2016 05:35

Bibi n'est pas celle chantée ici, nous continuons sa recherche.
Aurait elle été chantée vers 1965-1966, je me voit la fredonner à côté de ma mère, rêve d'enfant songeant à une jolie fille rencontrée dans un campement mais que ses parents avait ramenée

Nyanguila 28/08/2014 02:19

Cher Messager,bonjour,je rejoins l'affirmation de notre ami,dont le nom m'échappe à cause de cette fermeture si vite de commentaires,selon laquelle cet orchestre,l'African -Fiesta,était encore nommé African-Jazz dès ses débuts!Car selon mes entretiens téléphoniques avec mon père qui m'avait dit en 2012,qu'en 1963,les dissidents face au grand Kallé étaient partis en emportant les instruments et le nom de l'orchestre et Kallé exigeait qu'on lui rende les instruments et le nom de l'African-Jazz.Enfin,Cher Messager,essayez de vous occuper de ce défaut qui m'empêche de lire tous les commentaires.Et bien à vous.

Kidia Barros 27/08/2014 23:14

Mon cher JP je ne manquerai de me procurer l'album que vous me recommandez d'autant plus que nous comptons sur Papa Wemba pour changer l'image de notre musique. je profite aussi de l'occasion pour remercier notre ami Roger pour son information .

Kidia Barros 27/08/2014 23:05

Messager, c'est noté

ndolo 27/08/2014 19:14

bonsoir!
En auditionnant la chanson tokeyi koyetola,ROCH et son ensemble preparait un voyage.
je me pose la question a cette epoque on etait des gamins, l'afr fiesta devrait se rendre dans quel pays!

Nyanguila 30/12/2014 20:10

Cher Ndolo,bonsoir,excusez-moi pour ce retard,c'était un voyage en Europe en commençant par la Belgique,la France et la Grèce et pour revenir au Congo qu'on aimait tant! Et bien à vous.

Ignace MUKENDI 28/08/2014 20:52

La chanson Tokei koyekola na poto est une composition de Dr Nico, je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut. L'orchestre devait se rendre à Bruxelles pour faire des enregistrements. Rochereau chante les compositions des autres musiciens ainsi que les siennes en tant que chanteur de l'orchestre AfricanFiesta.
Je profite de cette occasion pour que tout le monde sache que dans ce site il n y a pas de place pour les polémiques par exemple comparer Kallé à Rochereau ou Dr Nico à Franco, j'aurai l'occasion de m'expliquer à ce sujet une autre fois. IM

Toyeba yo 27/08/2014 19:53

A cette époque là notre POTO pour les congolais, c´était la Belgique.

Pedro 27/08/2014 09:47

Après plus mûre réflexion, je remarque que même le nom African Fiesta National serait African National Fiesta si on s’attelait rigoureusement à la structure anglaise. Nous pouvons dons dire que c’est de la liberté poétique. D’ailleurs, puisque nous ne prononçons pas le mot African à l’anglaise, et le mot Fiesta est espagnol, nous pouvons spéculer que le composé African Fiesta est francisé, et on peut mettre l’adjectif National à droite, comme en français, et à la même place que l’adjectif Sukisa.

Pedro 27/08/2014 09:18

Comme Abdel, je voudrais que quelqu’un confirme qu’on a vraiment laissé AFRISA signifier African International Service Artistic, comme si personne autour de Rochereau ne comprenait la structure de la langue anglaise.

Messager 27/08/2014 06:30

J'ai oublié de signaler à Barros que lorsqu'il sera prêt avec son texte, il ferait mieux de l'envoyer par le biais du site, soit mboka64@yahoo.fr.

Messager

Messager 26/08/2014 20:31

Cher Barros,
Allez-y. Je vais les noter, en espérant qu'elles sont dans notre modeste discothèque. Sinon je ferai appel aux mbokatiers.

Messager

Kidia BARROs 26/08/2014 20:27

Mais c'est du rapide cher Messager au sujet des chansons Mayebo affaires étrangères, Daring et FC Dragon. on va se régaler. merci et puisque tout va vite, voulez vous que je vous dise les 2 titres que je propose pour l'anniversaire de Rochereau,?

Messager 26/08/2014 19:59

J'informe notre ami Kidia Barros que les chansons "Mayebo, affaires étrangères", "Daring", et "F.C Dragon" ainsi que tant d'autres raretés de la chanson congolaise sont déjà sur le site. Veuillez taper seulement le nom de la chanson et vous aurez les liens à travers lesquels vous pourriez les auditionner.

Messager

Kidia BARROs 26/08/2014 18:42

Mon cher JP tu as raison , Ley n'est plus là et il faut de la relève si non c'est le déclin de notre musique. ça fait mal au cœur que ceux qui ne juraient que par notre musique nous dépassent aujourd'hui.Vue de l'extérieur, elle ne vaut plus rien et dire que Rochereau était encore là. A papa Wemba de jouer maintenant. allez papa na Kady grand Kallé azalaki amoureux ya Mabusele po azua ye bien , asengaki na Rochereau ayembela nzembo , c'est la naissance de la chanson Mabusele. Alors papa Wemba puisque ba peuple ba voter yo yingela na place ya Ley.

jpk 26/08/2014 23:25

Mr Kidia, vous venez de m' apprendre quelque chose que j' ignorast totalement concenrant l' histoire de la chanson MABUSELE.J' aime beaucoup cette chanson où le chanteur met vraiment sa voix en valeur sur un accompagnement guitaristique très subtils.
Je vous recommande vivement le dernier album de Papa Wemba car il comporte des pépites de haut vol.La guitare acoustique accopagne la voix de Wemba sur des chansons comme MOBEMBO,NANDIMI MA ROSA ou encore 4minutes 29' d' adoration.Enfin il ya la chason blessure dédiée à Emeneya qui est très sublime

Kidia BARROs 26/08/2014 18:21

Mon cher Claude, mon cher JP vous dis Tout Haut ce que je disais tout bas. Enmême temps je remercie Ignace au sujet de la chanson Mayebo affaires étrangères..on y arrivera avec les chansons " Lokala ya Moto" et " Nzete ya lilala" si je ne me trompe pas. Claude, Jp, Ignace c'est à vous mes chers amis. Oublions Koffi maintenant qu'il est éliminé dans la course à la succession de Ley.

Benjamin CKISSONGY 26/08/2014 14:59

AFRISA... AFRICAN INTERNATIONAL SERVICE ARTISTIC c'est en anglais . D'ailleurs losque son bureau était au CCIZ dans l'actuel Hôtel du Fleuve CONGO , sa société s'appelait ISA ( International Service Artistic ) d'où son orchestre AFRISA . C'est l'oeuvre du phénomène , le Seigneur Rochéreau TABU LEY .

Abdel 26/08/2014 19:17

A mon humble avis, si c'est en anglais, le nom devrait etre soit African International Artistic Service, soit African Artistic International Service. Malheureusement, dans l'un ou l'autre cas, ca ne donnerait pas avec AFRISA. Juste une idee'.

Benjamin CKISSONGY 26/08/2014 14:52

AFRISA : African International Service Artistic ----- AFRISA du Phénomène , le Seigneur Rochéreau TABU LEY .

Claude Kangudie 26/08/2014 12:40

Mon frère Kidia Barros, arrêtez de comparer l'incomparable et le vulgaire...Muana ya Tabu est et restera unique. Pascal Tabu, l'Idole d'ebène, est un aigle qui vole tellement haut que la bave du crapaud ne peut l'atteindre...RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.

Toyeba yo 27/08/2014 10:51

Chaque personne est unique donc spéciale, Nico restera Nico, Rochereau mêmement, Franco ndenge moko etc... on peut les imiter mais pas à la lettre, on peut dire, wana il faut kotuna permission ya Yawé Mokonzi.

Samuel Malonga 26/08/2014 11:41

@ A mes frères Toyeba yo et Dary Abega,
Lorsque Tabu Ley et Nico se séparent, le premier cité crée le label FLASH pour éditer ses disques. Plus tard cette édition deviendra ISA pour International Service Artistique. Après l'Olympia, l'orchestre African Fiesta National devient AFRISA. Cette abréviation est la contraction de AFRICAN INTERNATIONAL SERVICE ARTISTIQUE.

jpk 26/08/2014 11:20

Mr KIDIA, vous avez raison de dire qu' il y a peu de chanteurs capables d' atteindre le niveau de Tabuley.Koffi Olomide a démontré à la face du monde ses limites en tant qu' interprète.Il est incapable de chanter par coeur le répertoire de Tabu Ley.
Il serait toutefois dommage qu' après Ley d' autres grands chanteurs n' émergent au Congo.Quand j' écoute certaines chansons de l' époque j'ai du mal à distinguer la voix et la façon de chanter de Tabuley et de KALLE.C 'est dire qu' après Kallé, Tabuley a émergé et il faut souhaiter que de jeunes talents prennent la relève.Pour ma part le seul chanteur encore actif et capable de bien chanter Tabu et qui est à l' aise sur différenst styles de musique c' est PAPA WEMBA

Ango kema fumbe 26/08/2014 12:47

Je suis d'accord avec vous pour dire que papa Wemba est le seul parmi les musiciens congolais d'aujourd'hui capable de bien chanter Tabu Ley ou Franco. Koffi n'a pas une belle voix pour imiter Tabu Ley ou Franco. Un imitateur doit toujours reproduire la voix de celui qu'il imite et non le contraire comme le fait Koffi. Papa Wemba chante parfaitement les chansons de Franco. Koffi doit arreter son cinéma en défformant la bonne musique de Tabu Ley ou de Franco avec sa mauvaise voix rauque: Koffi chante faussement Tabu Ley ou Franco pour gagner de l'argent. Et pour preuve, il est incapable de chanter une chanson de Franco par coeur comme papa Wemba a l'habitude ou l'aisance de le faire, il doit toujours lire pour y parvenir plus ou moins...!
Merci.

Dary Abega 26/08/2014 10:58

A mon Fr. Toyeba yo !!!

L´abréviation AFRISA(African fiesta section artistique),tient lieu d´une fantaisie et du fruit d´imagination de certaines personnes. Il suffit seulement qu´on evoque le nom d´African fiesta pour comprendre que c´est le groupe musical que ca soit Sukisa ou choc etc...A dire section artistique c´est du pleonasme car la musique c´est déjà de l´art non???

Toyeba yo 26/08/2014 00:27

AFRISA c´est aussi African Fiesta International Service Artistique ou Africa International Service Artistic, c´est selon quoi.

Kidia BARROS 25/08/2014 23:10

Que c'est magique d'écouter nos merveilles du passé. Sans blague, ceux qui se croient successeurs de Rochereau ont du pain sur la planche et ce n'est pas évident d'y arriver.Ils doivent d'abord s'inspirer de Ley et c'est rater déjà car même s'ils chantent et dansent personne ne pourra prétendre au trône. Rochereau nous a bercé pendant plus de 50 ans. Rochereau c'est autant de chanteurs en un, énigmatique, c'est un mythe. c'est un monstre de la chanson et il faut être fier de ce phénomène, c'est un Monsieur immense avec qui il ne faut pas se mesurer autant rester humble...Certains musiciens ont " tenté " de chanter Rochereau et on a vu leur limite C'était une pure opération de Marketing qui n'a rien à voir avec "Chanter Rochereau" .Rochereau ce n'est pas de la monotonie, Rochereau c'est du sérieux, c'est du costaud ce n'est pas toujours la même voix, Rochereau c'est la différence d'un album à l'autre, d'un thème à l'autre .Rochereau a tout chanté, de l'amour,à la nature sans oublier l'amour de la patrie avec néamoins un accent particulier pour notre capitale de Léo à Kin immortalisée dans bon nombre de ses chanson Le site a selectionné dans le récital en son hommage quelques chansons.réfletant le talent de cet incomparable personnage. De l'African Jazz à l'Afrisa en passant par l'African fiesta Vita, et National le peuple,ce sont de milliers de chef-d'oeuvres qu'on a savouré pendant plus de 50 ans.
Vous avez entendu "Tokeyi koyekola"? Rochereau dit "Tokeyi koyekola méthode ya bola pe tokozonga" donc il faut savoir faire de la bonne musique et ça s'apprend et lui seul en avait le secret.....

Ignace MUKENDI 25/08/2014 22:36

Bonsoir, je ne remets pas en cause tout ce que l'auteur a écrit mais je rectifie ::
1° Tokei koyekola est une composition de Dr Nico,
2° Mayebo affaires étrangères est une composition de Rochereau dans l'African Fiesta Vita avec Dr Nico.
3°Franco a répondu par 2 chansons dans les polémiques avec Kwamy (Faux millionnaire) Course aux pouvoirs et Chicotte. Ignace MUKENDI