Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Révélations de Damien Mavambu sur les conditions d’enregistrement de "Ya Gaby "

Référence : http://www.mbokamosika.com/2014/05/le-belle-lucie-botayi-etait-la-tante-de-l-epouse-de-raymond-brainck-kalonji.html

.

Effectivement, dans la chanson intitulée "Ya Gaby".

Ya Gaby, ngai leki na yo
Bakotambuisa moto na ngai mpamba
Mwasi oyo toyokani na ye malamu
Alobi chéri zela ngai na Lucie Botayi
Ekoma kuna chérie asanzé maloba
Alobi e na mode ya koganga
Natali nionso namoni pamba
Mpo nayebi mosolo ezali e etc....

Il est à noter que cette chanson a été enregistrée deux fois, pour un problème d'échos trop présent (reverb) et ensuite parce que Déchaud, le guitariste-rythmique ('accompagnateur) purgeait une suspension administrative pour manquement à la discipline de l'orchestre African Fiesta, sur décision irrévocable du chef d'orchestre qui se trouvait être son propre petit-frère, le Dr Nico.

Comme on ne voulait pas embaucher un "guitariste-accompagnateur" intérimaire, Dr Nico fait et le solo et l'accompagnement. Donc sur ce morceau, Dechaud ne joue pas, c'est le Dr Nico qui joue les deux rôles. 


www.youtube.com/watch?v=aShWyWOxORo

 

Formidable et un très grand merci à notre frère Raymond Brainck Jr. cette archive innommable et à la valeur inestimable. J'aurais aimé écouter les autres titres figurant sur cette oeuvre historique. 
Je vais essayer d'appeler mon frère aîné à Kinshasa, Louis-Alexandre Bwanga (Papa Alexandre), guitariste-solo, auteur-compositeur de la chanson "Yo Annie" devenue "Cambridge mayi ya piyo" avec l'African Team, duquel il devrait être le guitariste, un des piliers de l'Orchestre Jazz-Africain avec Bombenga, Tabu Ley et Edo Clary Lutula pour me raconter des anecdotes de l'époque concernant cette chanson. Il est avec Jeannot Bombenga, le doyen de la rumba congolaise encore en vie, ils ont tous les deux cette année 80 ans, nés en 1934. 

C'est avec beaucoup d'émotions que j'écoute la jeune voix de Gerard Madiata, pour moi, le plus grand chanteur congolais si l'on veut parler techniquement et classiquement.
Je profite de l'espace unique qu'est Mboka Mosika pour demander à tous ceux qui des chansons de Gerard Madiata, de sa période belge, (Sofélé, Munu ntukiri mu mputu etc...) pour constituer un répertoire-hommage,surprise que vous découvrirez à temps utile.

Que Raymond Brainck Jr. me contacte par le canal de Mboka Mosika car j'ai des propositions à lui faire.

Encore une fois, un grand merci à Mboka Mosika.

Damien L.T.MAVAMBU

Ya Gaby, par Rochereau et l'African-Fiesta

Commenter cet article

Pedro 06/06/2014 14:32

Cher frère Ndolo,
Je crois que la chanson de l’OK Jazz dont tu parles (Linga ngai Ya’Gaby, poso moko ya bolingo na kati ya sanza. Motema mozali moko, tina nini y’okolinga mibali misato. O o Ya’Gaby, yabaka ‘te linzanza libongaka na langi ngoya, etc.) s’intitule Ozali Coupable ya Basouci na Ngai, et je crois que c’est une composition de Lola Checain. J’ai essayé de la chercher sur YouTube pour confirmer, mais je ne l’ai pas trouvée, donc je ne suis plus sûr de mes souvenirs d’il ya plus de 45 ans.

Messager 28/05/2014 18:18

Cher aîné Ignace Mukendi,
Quel plaisir de constater que vous avez répondu d’une manière concise et précise à la question que je vous ai posée au sujet de la chanson Merengue président.
Étant donné que vous faites partie des témoins crédibles de l’histoire de notre musique sur ce site, votre commentaire fera l’objet d’un article à part.
Par ailleurs, par respect à votre personne et pour des raisons de discrétion, je vous ferai parvenir un message par le biais de votre adresse mail. À vous d’apprécier son contenu et de réagir en conséquence.

Messager

ndolo 28/05/2014 00:06

bonsoir!
qui est MJ BIOMPELI !

Messager 26/05/2014 20:54

Merci au doyen Ignace Mukendi pour avoir directement pris votre plume pour nous édifier sur l'histoire de notre musique.
Si le temps vous le premet, je voudrais que vous disiez un mot sur la chanson Merengue président. Comment Nico s'était-il inspiré pour composer sa musique ? Par ailleurs je viens de remarquer que la musique de cette chanson a commencé dans l'African-jazz. C'était toujours la référence à Bompeli Marie-José ?
Si vous me répondez. je diffuserai la séquence de l'African-jazz.

Messager

Ignace MUKENDI 28/05/2014 16:06

Bonjour et merci de votre demande à laquelle je réponds comme ci-dessous.Les titres merengue Président et Merengue Scoubidou sont joués par le même artiste soliste qui est Dr Nico, il est évident qu'il peut y avoir une certaine ressemblance puisque s'agissant d'une même personne qui les a joués mais il y a variation de mélodie, s'il y avait une différence fondamentale on dira dit que ces 2 chansons ne viennent pas de Dr Nico. Dans les îles Caraïbes et au Venezuela par exemple le merengue est joué pendant le carnaval, ce sont des rythmes populaires originaires d'Afrique et qui nous revennent. Quant au titre, il est dédié à Marie José Bompeli muziki ya African Jazz qui faisait parti de bana mode ( que je peux expliquer plus tard).

Ignace MUKENDI 26/05/2014 17:51

Bonjour aux lecteurs de Mbokamosika,

Ce qui est dit ci-dessus au sujet de YA GABY est exact, je peux juste ajouter que Dr Nico était un chef qui savait punir et récompenser. Le compositeur de YA GABY est Sam Mangwama quand il sollicitait à entrer dans l'African Fiesta version VITA mais c'est Rochereau qui l'a chanté lors de l'enregistrement.chez Telestar sur Huileries Commune Lingwala . Ignace MUKENDI

PEPE 24/05/2014 21:00

YA GABI IL ME SEMBLE QUE , EZALI COMPOSITION YA SAM MANGWANA. APESAKA NA MAÎTRE NA YE ROCHEREAU.. NA BANZI KULUTU CLEMENT OSSINONDE AKOKI KOYEBA. SOKI YA SOLO TO PE LOKUTA.
PÉPÉ

PEPE 24/05/2014 20:50

YA GABY NZEMBO OYO EZALI COMPOSITION YA SAM MANGWANA, APESAKA YANGO NA MAÎTRE ROCHEREAU.

PÉPÉ

ndolo 24/05/2014 13:51

bonjour!
precisions oyo esepelisi biso mingi. bobuakelalaka biso mua mabombami ya boye, en plus mua motuna moke: nzembo oyo ya YA GABY linzanza ebongaka na langi ya ok jazz, titre na yango ezalaka nini! merci lisusu mbkmska; bon WK.