Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Refoulement des ressortissants de la RDC au Congo Brazzaville : Est-ce la réponse au geste de Moïse Tshombe de 1964 ?

 

 

Il y a quelques années, nous avions débattu sur ce sujet. Vu l'actualite pressante du refoulement des ex Zairois et la résurgence du fameux contentieux de 1964, n'y aurait-il pas moyen de relancer le sujet pour une analyse approfondie des causes qui avaient déclenché le refoulement.

 

Anglebert.

 

Notre ami Anglebert se basant sur l’actualité, voudrait que nous revenions  sur les raisons profondes du refoulement des congolais de Brazzaville  par l’ancien premier ministre Moïse Tshombe en 1964.

 

Ci-dessous nous reprenons les liens des articles d’archives publiés respectivement le 20 décembre 2019 et le 16 juin 2010.

 

Pour un meilleur aperçu, il serait préférable que ceux qui sont bien informés nous décrivent  au préalable avec objectivité les mesures relatives au dernier refoulement des ressortissants de la RDC en République du Congo.

 

MSG

 

 

http://www.mbokamosika.com/article-la-motivation-politique-du-refoulement-des-congolais-en-1964-41516841.html

 

http://www.mbokamosika.com/article-rapatriement-des-congolais-de-brazzaville-52379774.html

Refoulement des ressortissants de la RDC au Congo Brazzaville : Est-ce la réponse au geste de Moïse Tshombe de 1964 ?

Commenter cet article

Smith 31/01/2016 17:17

OBTENEZ VOS CRÉDIT EN TOUTE SÉCURITÉ Les offres de prêt entre particuliers existent réellement car si j'ai retrouvé le sourire après plusieurs rejets de dossier à la banque, j'ai connu de par l'aide d'un ami un Monsieur formidable qui m'a accordé un prêt de 48000 € sans aucune complication. Et en guise de reconnaissance que je fais ce témoignage pour accroître sa clientèle et aussi aider ceux qui sont dans de soucis financier. Alors vous qui êtes interdits bancaires, vous qui avez besoin de financement pour vos soucis personnels, plus de soucis Prenez juste contacte avec Mr Jean-Paul GIBERT à l'adresse suivante: lafamillegibert@yahoo.fr Email: Son Émail est: lafamillegibert@yahoo.fr Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le besoin bonne chance a vous.

www 12/05/2014 12:57

pourquoi tout ça, que notre gouvernement prend des décisions adéquates pour cette affaire, et il doit en principe dedommager les refoulés puis faire une réplique contre les brazzavillois vivants ici en rdc cad eux aussi doivent être refouler comme nos freres et soeurs venants du congo. d'ailleur je ne vois pas quoi à négocier avec des gens qui nous aime même pas.
il faut agir avec speed comme des soldats dans la guerre.

Colombe 27/05/2014 17:02

Bien chers frères, le Congo n'est pas Xénophobe. Connaissez-vs un pays dans ce monde qui peut gérer plus de 2 millions des personnes d'une même nationalité en condition irrégulière sur son territoire en dehors de la République du Congo? Ayons quand même une dose d’honnêteté. C'est vrai que quelques bavures dans le refoulement ont été remarquées et reconnues par la police.

Zaïrois ne devait pas être une injure, je vous en prie 'est une appellation de plus de 30 ans. Ce qui fait que cela ressemble à une injure c'est le côté comportemental. Vs savez vs les comportement qui vs sont reproché, et très souvent quand qq'un avait commis, quand on fouille on savait que c'était un sujet zaïrois à l'époque, donc , je peux me tromper, ce que l'on répugne dans ce concept ce n'est pas la nationalité, mais plutôt les comportement qui ont conduit à déclencher l'opération de refoulement.

Vous devez savoir que chaque pays a ses lois et règlements. Un pays ne doit pas être un passoire. Qd vous arrivez chez les autres essayez de copier leur manière de vivre, c'est la moindre des choses. Est-ce que vous pouvez me citer un seul pays où sur le plan comportemental un sujet RDC est cité comme un modèle, un bon exemple? Partout vous commettez. comprenez nous vous avons trop trop supportés et vous avez exagéré! Le problème qui est là c'est que vous n'êtes pas envoyés en exil, vous allez chez vous, pourquoi cet acharnement, pourquoi vous êtes surpris du fait qu'on vous dise que les deux Congo sont deux Etats différents, nous avons deux présidents, deux drapeaux..., c'est pour marquer la différence! Vous étiez en train d'exhiber votre drapeau en Rép. du Congo parce que vous avez cru que c'était l'extension de votre pays? Vous rappelez, la première Dame parce que vous pensiez qu'elle était de chez vous et tout vous était permis, ns avons eu une première Dame au Gabon ce qui ne ns a pas donné le privilège d'aller y vivre irrégulièrement, ns prenions notre visas en bonne et du forme! On est des frères je le sais et personne ne dira le contraire, retournez-vs vers vos autorités afin qu'on vous fasse une reconnaissance dès la naissance comme nous (acte de naissance ) ce qui vs donne droit à l'établissement des autres papiers (carte d'identité, passeport) pour vs permettre d'aller vivre où vs voulez. N'insulter pas nos autorités pour rien, si elles avaient la possibilité de faire quelque chose pour vs elles l'auraient fait, mais nous sommes deux pays. pour tout ce qui se dit: nous sommes petit pays avec une petite population, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi, c'est aussi notre avantage parce que ça ns permet de se connaître et vite savoir qui est qui. Si on devait morir de faim comme on le dit là-bas, je ne voit pas parce que mtnt les marchés sont fluides on peut acheter ce que l'on veut, on n'est plus serrés, étouffés comme avnt, l'air circule librement. je salue l'initiative des responsables de chez nous, c'était un cri de coeur qu'on nous débarrasse des étrangers irréguliers qui maltraitaient chez nous. Je prie qu'ils ne s'arrêtent pas qu'aux sujets RDC, Je bénis Dieu pour le retour des frères RDC qui se mettront en règle. Je vous aime tous, je vous embrasse, restons d'abord chacun chez soi. Je demande pardon

Serge - Kongo na biso 11/05/2014 16:05

Voici le Général Ndenguet qui démentait ses paroles racistes et xénophobes avant de revenir en actes : http://www.youtube.com/watch?v=3wp0AFnWuaQ
Comme quoi : * il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait.*
Boboto o mboka bino.
Serge – Kongo na biso

maboko matondo sam. 10/05/2014 02:31

Cher Mbokamosika,je crois que cette actualité soulève trop de passion et empêche malheureusement toute objectivité de la part des citoyens des deux rives.Le gouvernement congolais a expliqué officiellement les motivations de sa démarche et le gouvernement de la RDC a fait les observations qu'il a jugé nécessaire de faire.Considérons ces sources comme officielles. Pour ma part,il me revient à l'esprit la signature d'un manifeste signé en 1970(?) au milieu du fleuve Congo entre MOBUTU et MARIEN NGOUABI,sous l'égide de l'O.U.A, et qui devrait consacrer le retablissement et la normalisation définitive et durable des relations entre les deux pays.Ce sont des documents historiques de ce genre de ce genre qui doivent être mis à la disposition de nos peuples(toute classe confondue), pour servir de conducteur!Arrêtons la polémique sur les" pourquoi" qui n'auront finalement pour
réponse que des "parceque" coupables

cheralyne 09/05/2014 18:03

la situation qui se passe entre les deux congo la population de la rdc parlent mal de notre pays congo brazza ns soe un pays pauvre tout provient de la rdc mais pour quoi ils ne peuvent pas rester chez eux congo brazza ns soe à peine 3 million et voila un pays comme la rdc vien nous envahir plus 2millions qui sont parti ils sont encors trés nombreux dans tout le territoire congolais si brazza est un pays pauvre pour quoi ne restez vous pas chez vous le congolaise de brazzaville partout ils vons il sont respectés pour quoi pas ceux de la rdc ne peuvent pas faire la meme choses . Rdc soit disant un pays riche n arrive a faire vivre ou nourrir sa population .je soutient cette politque que mon pays a adopté je suis pour . nos frére de la RDC se comportait mal chez nous , là nous pauvons mieux circulé dans notre pays si les gents ne veulent pas de vous pour quoi s' en faire. vous devz reste chez la rdc a toujours vendue mal l image de son pays.

Hermann 09/05/2014 17:36

Bonjours, cher frères, j'interviens dans cette situation avec un pincement au coeur pour ce qui se passe entre nos deux congo. je pense que nous ne devons pas nous referer aux histoires anciennes de Tshombé et Youlou. il faut réconnaitre que nos frères de la RDC ont commis beaucoup des forfaits au Congo Brazza,des tuéries, escroquerie, voles et bien d'autres actes crapuleux. Rendons nous compte du nombres des sujets RDC qui ont envahi l'autre rive.Injurier les autorités du Congo Brazza c'est pas gentil. Il est vrai que la police du Congo Brazza a dérapé dans l'exécution de la mission, les autorités ont manqué de manière pour réaliser cette opération à l'amiable. Les sujets rdc ne sont gentils et leurs autorités, si congo brazza n'est pas riche pourquoi viennent ils innondés le pays d'autrui. Le fait de continuer à insulter les autorités de autres cela ne fait qu'augmenter la haine et la tension. Que le gouvernement kinois prenne ses responsalités, gardez vos populations sur place. partout où un sujet de rdc passe il ne laisse que des mauvais souvenirs. Je ne pense pas que le congo brazza est un pays xénophobe. demander aux Etats qui nous entourent s' il ya la liberté de circuler de faire quoi que ce soit comme au congo brazza. recemment il ya des congolais de brazza qui ont été expulsés du gabon. le congo brazza avait reçu ses compatriotes sans injuriér ni ménacer les autorités gabonnaises de quoi que ce soit. Enfin je souhaite franche collaboration entre nos pays.

Serge - Kongo na biso 09/05/2014 09:00

Mbote,
Likambo ya kobengana ba Zaïrois na Congo Brazza ebandi lelo te mais eza na yango lier na makambu ya Tshombe ya 1963 te, eza na ba raisons ebele.
Ya liboso bandeko na biso basalaka mobulu kuna lokala kaka mboka na bango, ba ndeko ya basi kindumba y compris ba mama nkoko oyo basusu bawuta na ba villages, bakoma Kisasa ata mukolo moko te, abus de confiance ezalaka mingi na ba Zaïrois oyo bakendaka koluka na CFA, nga moko nazala victime na yango. Une fois nazalaki ko gérer alimentation ya Semeki na nga, lokola crise ya mapa ezalaki, 2 jeunes Zaïrois bayebisi nga napesa bango mbongo po bakende kosombela nga yango na boulangerie, ekendaki bango wuta mukolo wana, namonaka bango lisusu 3 ou mois après. Tango na menace bango, ba jeunes ya quartier bakumbi biso na bureau ya police ya zando ya Poto poto. Ebele na bango bazalaki koya kobombisa nga bilamba na bango na mbongo po soki moninga amoni bomengo na yo akozongela yango tango bino nionso bokeyi koluka, akati mbangu mbangu na Kin po a régné na yango alors ke baninga baza ko souffrir pona kokanga ba mbongo wana.
Ya mibale ezali likambo ya Xénophobie na Congo Brazza, Malien, Centrafricain, Popo (Béninois, Togolais) camerounais et autres baza mua muke respecté koleka Zaïrois. D’ailleurs **Zaïrois!** eza kofinga déjà na CFA. Nga namona jeune Brazzavillois moko alata T- Shirt bakoma * les étrangers ont toujours torts* pe un jour jeune moko azalaki cousin ya ba nkolo lupangu na bison Rue Yakoma na Brazza, ye azalaki kowuta vers Rue Mbeti comme ça, atelemisa Papa moko ya Malien vers 15h – 16h, moyi makasi, abeta ye mbata sima ayebisi ye: kende! Na pokwa na yango natuni ye soki mutu wana asalaki ye nini? Alobi na nga *Aza Malien.* kala te na internet vidéo moko ezalaki kotambola, General de police Ndenguet azalaki dans la rue koyebisa ba Brazzavillois ke mikolo ekoya toko bengana ba kuluna y aba Zaïrois, binemi na biso eza ba Malien te mais eza ba Zaïrois. Tango batu bakomaki ko commenter sur yango, awanganaki, alobaki ke ezalaki montage mais quelques mois après ba exécuter plan na bango. Soki gouvernement ya Brazza bakoki kolimuisa sans trace na Beach ba ndeko na bango moko bawutaki ki ngunda Kin, ndenge nini bakozala na mawa ya bapaya? Sassou a bombarda ville ya muke lokola Brazza na ba mpepo ya makasi, somo te mawa te, kaka po azonga na pouvoir.
Epayi mususu ezali po gouvernement na biso eza ezangi respect na people, ndenge nini basusu ba ko respecter biso?
Bazui ba ndeko nionso ba refouler babuaki bango na Stade du 24 Novembre to Malula, ekobenda ba maladies kala te.
Ndenge nini tokozua mbata ya bakolo te?
Responsabilité eza partagée na batu nionso. Na Brazza ba mama commerçantes ya ba zando bakosala mpiaka po ba bons clients ezalaka ba Zaïrois, ba rue ya Brazza ekokoma vide po na viva yango, loyenge ya ville wana ezalaka na maboko ya ba Z, ba refouler lelo mais pour combien de temps, eza mutu nionso te na Congo Brazza azalaka pour politique wana. Soki akeyi na mboka ya ngana respecter pe mibeko na bango, soki pe ozali ko bengana ndeko na mboka na yo respecter ye pe po azali ekelamu ya Nkolo Nzambe. Boboto o mboka mosika. Serge – Kongo na biso

Nyanguila 08/05/2014 03:30

Cher Messager,bonjour,j'aimerai ajouter à mon intervention sur cette actualité honteuse et triste que s'il faut se référer à Moïse Tshombé,c'est toujours un fait dangereux car cet homme a été versatile et très méchant!Car lors de la proclamation de sa sécession,création de l'Etat du Katanga,il avait commencé par chasser,en 1960,tous les Congolais originaires des autres provinces,et plus généralement,les Kasaïens en majorité tout en laissant la priorité de séjour aux anciens colons et européens.Ce qui ne l'avait pas empêché de conclure une alliance avec Kalonji qui était un des chefs des Kasaïens et venir diriger,quatre ans après ses conneries,le gouvernement central,depuis 1964,et envisager des moyens pour réinstaller au pouvoir son ami Youlou-Fulbert.Enfin,Tshombé avait expulsé les frères du Congo-Brazzaville parce qu'il redoutait des actes,supposés,de terrorisme liés aux menaces de représailles du gouvernement révolutionnaire de Massamba-Débat qui l'avait mis en garde en cas d'une éventuelle tentative d'invasion de Brazzaville!Et la grande majorité d'expulsés étaient des gens favorables à Youlou,celui pour lequel il croyait venir en aide,ce qui était le comble de l'ironie!En outre,ce même Tshombé avait expulsé,à ce moment de 1964,des Burundais parce qu'il était opposé au gouvernement du Burundi de cette période!Enfin,voyez-vous?Ce n'est pas un bon exemple!En attente,bien à vous.

Pedro 07/05/2014 10:01

Anglebert dit “ex-Zaïrois”, mais j’ai appris sur RFI qu’en fait c’est le terme Zaïrois qui est utilisé pour se référer aux congolais de la RDC, cet épisode a révélé. Donc, comme phénomène social, plutôt que politique, on pourrait spéculer que quelques congolais d’en face continuent dans la logique où les « congolais », c’est eux. Dans ce programme sur RFI, un officier de l’Immigration a dit qu’on ne pouvait pas dire qu’il s’agit d’une certaine haine envers les frères et sœurs de la RDC, car, au moment où il parlait, beaucoup de citoyens de la RDC, au lieu de se faire refouler, étaient en train de régulariser leur situation de séjour auprès des autorités, et ils allaient sans nul doute rester à Brazzaville. Ces choses sont très difficiles à comprendre. C’est à Luanda qu’il me semble quelquefois que c’est de la haine pure et simple. Ce match d’ouverture de la CAN 2010 où les Palancas Negras menaient les Maliens par 4-0 et dans le dernier quart d’heure les Maliens ont égalisé (comme ce Vita-Imana d’antan), si c’était contre les Léopards, les angolais se seraient peut-être déchainés, et ce ne serait pas pour nous faire payer les péchés de 1975.

Anglebert 07/05/2014 01:07

Tout commencat avec le complot de l'arrestation de Lumumba, d'un cote les Pro-Lumumbistes: Ahmed Sekou Toure, Nasser,...et tant d'autres. Du cote des anti-Lumumbistes: le gouvernement de Leopoldville avec ses dissidents-secessionistes: Tshombe Albert Kalonji, Fulbert Youlou,...
la suite de l'histoire nous la connaissons.
En ce qui concerne la situation actuelle, elle n'est que la resultante de manque de leadership et de la faiblesse de l'autorite de la part de la RDCongo.
En ce qui concerne les brimades et bastonnades subis par nos compatriotes, ceci n'est que la goutte qui a deverse la vase. Il n'est un secret pour personne que les ressortissants du Congo-Kinshasa font toujours l'objet des bastonnades au port et cela depuis belle lurette, mais seulement a l'epoque , la technologie en matiere d'information n'etait point avancee comme a nos jours.
Certes les ressortissants des deux rives ont beaucoup d'affinite mais il serait grand temps que les riverains des deux cotes s'assoiyent autour d'une table pour une discussion franche et sincere. Face a ces exactions, les deux gouvernements doivent faire face a leurs responsabilites et accepter leur echec pour n'avoir pas su coordonner ou conjuguer les efforts pour coordonner une evacuation fluide des ressortissants du Congo-Kinshasa.
Comme proposition, les deux gouvernements doivent etre des agents de l'education de masse. Le gouvernement du Congo-Brazza doit coordonner les efforts en matiere du traitement des droits et devoirs des etrangers sur leur sol, particulierement avec les ressortissants de la RDCongo et quant au gouvernement du Congo-Kinshasa, il doit eduquer la masse a comment vivre et s'integrer dans le respect de la loi dans un pays etranger.
Cetres encore, les deux pays partagent une multitude d'affinite mais tous deux demeurent deux pays distincts, d'ou il est important d'intensifier le partenariat sur les domaines politique, economiques, sociaux, et culturels.

Nyanguila 06/05/2014 22:40

Cher Messager,bonjour,et merci pour cet article,les deux Etats,Congo,n'avaient pas besoin des tels spectacles!Ils sont frères et voisins,à l'image de l'Allemagne et l'Autriche,quand bien même il y a un problème entre populations,soeurs,mieux valait traiter le problème pour un retour en douceur vers l'autre rive(Kinshasa).S'il faut se référer à l'exemple de Tshombé de 1964,c'est mal pensé car Tshombé soutenait son ami Youlou-Fulbert,chassé du pouvoir après la révolution des trois"glorieuses"en 1963,incarnée par des syndicats et autres forces sociales dont la figure montante fut Okemba-Morlende, après son évasion et exil à Léopoldville.Enfin,espérons que les deux Etats frères-voisins sauront surmonter cette épreuve, qui nous fait la honte,pour repartir du bon pied à l'exemple des chansons de Franklin Boukaka et du grand Kallé où ils s'abreuvent du majestueux fleuve Congo.A plus,courage et bien à vous,sans oublier notre Cher Clément Ossinondé auquel je pense à ce moment.

Quoi? J' donne pas mon nom 10/05/2014 23:33

Ce quoi ce sharabia,
Au lieu de nous évoquer les faits et essayer de nous faire parvenir une équivoque basée sur une résolution de la solution des évenements révoltants incensés d'une part, puis révoltant humiliant d'une autre part, qu'est-ce que tu fais? Tu nous à fait qu'une répétition des articles du XII sicle avant l'ages des metaux et la naissance de l'époque colonial.
Moi je trouve qu'il s'agit d'un politique hotement qualifié, qui nécessite à destabilisé pour un temps la population congolais pour un temps, pour destabilisé d'une part le gouvernement congolais, puis pour afin provoquer déjà le départ du dictateur Kabila fils qui à mis les congolais et le jeune pays à la rétraite, pour ce fait l'objectif est atteint déjà, en n'importe quel façon, ils l'aurons!! S'il était sage, Il devrait déjà mettre quelqu'un d'autres des confiances, truc de tromper vigilance, pour y révénir apres, politique Asiatiques, fuir mais avant ça exiger une quelques conditions à la haute Cours International en disant voilà,je veux laisser le pouvoir en condition que vous .... et .... que vous ne me poursuivrez pas en justice après mon exille politique. Afin il pourra aller faire la peche avec sa Olive à une partie sud-Est de l'Amerique, truc avoir un peu de la rétraite, mais qu'ils fassent attention, les congolais à mon avis sont presque partout, moi en tout cas, je les voient dès partout meme en Israel, chose grave!!!!