Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

     
kongo

RDC : grande mobilisation congolaise à travers le monde (Vidéos)

Depuis l’annonce de la victoire de Joseph Kabila, les partisans d’Etienne Tshisekedi tentent de faire entendre leur voix. De Bruxelles à Washington, la diaspora congolaise manifeste son mécontentement face aux dernières élections qu’elle déclare frauduleuses.

Deborah Lebeni | 13 Décembre 2011 09h46

Que signifie diaspora?

Le terme diaspora désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde. (Wikipedia)



RDC: grande mobilisation congolaise à travers le monde (vidéos)

|

 

Les partisans d'Etienne Tshisekedi se mobilisent à travers le monde afin d'exprimer leur colère. Ces opposants refusent Joseph Kabila comme président et dénoncent une scandaleuse "fraude électorale". Selon plusieurs sources, les résultats affichés devant les centres de votes auraient mis le feu au poudre car ceux-ci donneraient la victoire à Etienne Tshisekedi, selon le site DC News: Vérité et Justice pour la R.D. Congo .

 

"De graves irrégularités"

Plusieurs organisations ont critiqué les résultats comme l'ONG Carter qui estime que les chiffres de la Commission électorale "manquent de crédibilité". Les observateurs internationaux parlent aussi "d'irrégularités graves". Jason Stearns, un écrivain américain, relève des informations surprenantes dans son blog, Congo Siasa. Il parle de chiffres suspects avancés par la CENI, la Commission électorale présidé par un proche du président Kabila.

 

"Taux de participation suspects"

Certains observateurs ont également déclaré à Jason Stearns avoir détecté des "taux de participation suspects". L'homme explique que les taux d'enregistrement sur les listes électorales étaient anormalement élevés (plus du double du taux de croissance national). Dans certains endroits, comme à Manono, "le nombre d'électeurs a augmenté de 52%, alors que la croissance nationale augmentait de 26%", selon le site Afriqueredaction.com.

 

Des manifestations mondiales

Les partisans d'Etienne Tshisekedi ont décidé de soutenir leur candidat jusqu'au bout et de réagir face à des élections qu'ils déclarent "frauduleuses". La diaspora congolaise de Belgique, de France, du Canada, des Etats-Unis, de Suisse et d'Angleterre se mobilise à travers le monde.

Source: RTL.Be Info

.

DES VIDEOS DES MANIFESTANTS CONGOLAIS A TRAVERS LE MONDE

.

 

 

.

 

 

.

 

 

.

 

 

.

.

Commenter cet article

anglebert 15/12/2011 01:29


le message est capte 5/5 Messager!


La patrie avant tout!


Tshikobele Mongombe@ "Canada mboka te!"

Messager 14/12/2011 18:46


Anglebert,


Si vous avez l'habitude de nous lire, vous conviendrez que nous aussi, avons jamais été des partisans de Tshisekedi. Ce qui nous importe pour le moment c'est permettre à la RDC de sortir de ce
pouvoir qui a décu tout le monde.


Tout leader congolais capable de conduire le congo dans la bonne direction est le bienvenu, qu'il s'appelle Tshisekedi, Ngbanda, Kamerhe, Diomi, Katebe, etc, etc.


Nous verrons d'autres détails après. D'abord nous débarrasser de ce régime qui tue des congolais et qui épargne les Rwandais à l'Est.


Nous exprimons notre patriotisme et non un attachement particulier à un politicien. D'ailleurs, nous avons toujours été réservé face à notre classe politique. Mais le moment étant grave, boutons
d'abord ce régime dehors, pour l'amour de notre patrie.


 


Messager

anglebert 14/12/2011 18:08


Juste une rectification qui pourrait paraitre inoffensive mais representant une bombe a retardement a caractere ethnique.


Tous ces gens qui manifestent a travers le monde ne sont pas des pro-Tshisekedistes mais plutot des Congolais qui sont soucieux de voir la voix des urnes respectees, mieux encore, se soumettre a
la volonte du peuple, moi particulierement je participe aux marches mais je ne suis pas un membre de l"UDPS mais plutot un patriote qui veux la transparence des elections et ou seul le peuple
sera vainqueur.


A l'allure ou vont les choses, on risque de nous amener au syllogisme qui veut que tous les partisants de Tshisekedi sont du Kasai ce qui nous ramenera au clivage est-ouest.


Pro-Tshisekediste est un adjectif inflamatoire que les ennemis du Congo peuvent l'utiliser au moment opportun pour embraser la situation. Limitons nous au mot CONGOLAIS tout simplement ou
Congolais de la diaspora.


Tshikobele Mongombe@ "Canada mboka te!"