Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

Mamuwani : une part du trésor de guerre de mbokamosika.

 EPP18 Recto

Le samedi est une journée de détente, par respect  aux fondamentaux de notre site « Mbokamosika » dont le but principal est de faire revivre des moments mémorables à ses membres.

 

Comme chaque institution , chaque pays et chaque foyer, ont leur réserve cachée respectivement dans : un coffre-fort, le sous-sol, ou un grenier, Mbokamosika dispose également d’un trésor de guerre constitué des chansons rares du répertoire de la chanson congolaise, dont les bribes sont diffusées sporadiquement.

 

Ce samedi, nous avons sélectionné à cet égard un titre de Siméon Mavuela  et le Zaïko Langa –Langa des années ’70 intitulé « Mamuwani », dans laquelle le trio Mavuela-Gina-Anto Nickel est remarquable au chant, appuyé par le solo limpide de Pépé Manuaku.


P.S. En auditionnant cette rareté, nous saluons un de nos principaux pourvoyeurs, en l'occurrence notre ami Princesse Kiku.

 

Bon week-end

 

Messager

 

Mamuwani, par Siméon Mavuela et le Zaïko (1/4 de la chanson)

.

En évoquant d’une manière anecdotique la notion du trésor de guerre ou de réserve , nous soulevons un point important de l’économie nationale ou domestique basée sur la mise à côté d’un avoir en prévision des moments sombres.

Nos amis de Ne Kongo parlent souvent de « Kisangala » pour mettre en évidence l’importance de l’épargne sur le plan individuel. Chaque pays a une réserve en or ou en devise pouvant l’aider en cas de crise.

La ville de Kinshasa avait son grenier dans les environs de l'ONATRA, pouvant permettre à sa population de survivre pendant un bon moment en cas de guerre.

En est –il le cas aujourd'hui ? 

Msg

.

Commenter cet article

Sorozo 23/04/2013 19:16


Chers amis,


Juste une contribution sur cette chanson. La premiere partie de la chanson est un duo de Antho et Simeon qui sont rejoint plus tards dans le chorus par le tenor de Shungu... Malgre que Gina est
mentione dans la chanson, il ne chante pas. Tres belle chanson de Mavuela sans aucun nom "lance" a part celui de son ami Gina... Apa apa una gewuka!


Merci