Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le samedi dernier, nous avons introduit les chansons des années '70. Comme il fallait s'y attendre ,beaucoup de réactions ont été enregistrés. Les années '70 étant la période durant laquelle la musique congolaise a connu une prolifération des orchestres et des styles jamais égalée.

Il convient de souligner toutefois que lorsque nous parlons des années '70, l'on a tendance à penser que la musique des jeunes s'y était imposée sans coup férir. Rien du tout. En 1970, l'Ok-Jazz n'avait que 13 ans d'existence; les Bantous 11 ans;L'Afrisa a été à l'Olympia; L'orchestre Vévé n'avait que quelques années, avant qu'il engendre à son tour le Trio Madjesi; les Grands Maquisards venaient de naître des cendres du Festival des Maquisards; les précurseurs de la génération Zaïko à savoir Thu-Zahina, Symba,Bella Bella,Bakuba, Kamale..étaient en pleine forme. 

C'est autant dire que la musique des jeunes sur les deux rives a dû batailler avant d'imposer son style aux mélomanes.

Ceux qui veulent avoir des plus amples détails sur l'évolution de la musique congolaise peuvent consulter plusieurs articles sur notre blog. A travers la sélection musicale, nous nous contentons de réaliser de l'animation hebdomadaire, dans le but d'égayer les mbokatiers perdus à travers le monde, et qui rêvent de réécouter des chansons souvenirs.

Ce samedi, nous avons choisi les chansons des orchestres Sinza Kotoko de Brazzaville (10e anniversaire), Thu Zahina, Tabou National, Grands Maquisards et Yoka Lokole.

Le samedi prochain, nous vous promettons une autre particularité des années '70. À ne pas rater.

Nous souhaitons enfin un bon week-end à notre ami "Princesse Kiku", le plus mbokatier des MINDELE.

 

Messager

 

 

 

LA SELECTION MUSICALE DU SAMEDI 5 MARS 2011

 

1.SINZA KOTOKO (10e anniversaire)

-10e ann. B

-10e ann. C

-10e ann. D

2.Mista ya ba Masta, par Roxy et Thu Zahina

Mista ya ba Masta B

3.Bibi, par Djoboke et Tabou National

4.Mado, par Lokombe et les Gds Maquisards

5.Lisuma ya Zazu, par Wemba et Yoka Lokole

Lisuma ya Zazu B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article