Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

L'heure de notre sélection musicale a sonné. Nous nous réjouissons de pouvoir effecteur une fouille au sein de la collection mbokamosika afin d'y puiser de quoi égayer les mbokatiers durant ce week-en. Avant tout, nous voudrions saluer notre ami KIKU, qui suit attentivement l'évolution du blog, et auquel nous sommes très reconnaissants pour son soutien.


Ceci étant notre sélection démarre par une chanson de Passy Mermans et Les Nzoy de Brazzaville intitulée, Ata ko Poso moko, que nous dédions au nouveau venu sur le blog: SCORPION. Nous avons lu sa requête auprès de notre aîné Clément Ossinonde  à travers laquelle il sollicitait les chansons de l'orchestre "Les Nzois". C'est pourquoi nous avons tenu , en guise de bienvenu , lui faire écouter une chanson de son orchestre préféré.

 


Atako poso moko, par les Nzoi

Ensuite, nous invitons les mbokatiers à se remémorer l'époque du "caneton à l'aisément", en compagnie de Minzoto Wella Wella.

 

Landa Djamani A,par Minzoto Wella Wella

Landa Djamani B

Enfin, nous allons tous entonner Elengi ya zaïko suka te à travers la chanson Toli Kulumpe, une des meilleures compositions de Matima dans  Zaïko, gâchée vers la fin par une animation pleine d'obscénités. Vous remarquerez que nous avons ôté la dernière partie.

 

Toli Kulumpe, par Matima et le Zaïko L.L. (1977) version originale

 

 


P.S. La version (1977) que nous diffusons est l'originale.  Zaïko a du enregistrer une autre plus tard (1978), avec une animation différente. Nous voudrions savoir pourquoi? par manque de la bande originale, ou bien pour éviter la censure ?

Nous en profitons pour signaler ces "privilégiés ", qui n'ont pas encore saisi le but de ce blog et qui tentent de nous censurer tacitement, que certains mbokatiers ont quitté le pays il y a cinq, dix , vingt , tente , voire quarante ans. D'autres ne le reverrons plus ou sont décédés sans le revoir. Ils viennent sur cet espace  pour se rappeler de leurs pays, à travers les chansons d'autre fois.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume 10/01/2011 01:33







Guillaume 10/01/2011 01:32







Guillaume 07/01/2011 03:49







Messager 18/10/2010 13:42



Scorpion,


Les chansons de Volcan manquent dans notre modeste collection. Recherchons les ensemble.



SCORPION 18/10/2010 04:14



Bonjour !


 


Est - il possible d'écouter les chansons de Volcan - Ni- Beto - Ba ?