Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Kabila investi en présence d’un seul chef d’Etat, Robert Mugabe !!!

 610x

Mise à jour le 20/12/11 à 12H06

C’est dans un climat de tension extrême que Joseph Kabila, réélu président de la République démocratique du Congo (RDC) au terme d’un scrutin dont la légalité et la transparence sont mises en doute par les observateurs nationaux et internationaux, a prêté serment ce mardi 20 décembre à Kinshasa « jurant devant Dieu et la nation (... ) de sauvegarder l'unité nationale, de ne (se) laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ».

La cérémonie d’investiture qui a eu lieu à la Cité de l’Union africaine,s'est déroulée en présence du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, seul chef d'État africain ayant fait le déplacement. Ses homologues congolais (Denis Sassou Nguesso), angolais (Éduardo Dos Santos), ougandais (Yoweri Museweni) et tanzanien (Jakaya Kikwete), dont la présence avait été annoncée, étaient finalement absents. La France, dont le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a souhaité  « que des deux côtés on évite toutes les violences, et jusqu'à présent cela semble être le cas », comme la Belgique et le Burundi étaient seulement représentés par leur ambassadeur dans le pays. L'Afrique du Sud, quant à elle, par Maite Nkoana Mashabane, sa ministre des Relations extérieures.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : Kabila investi président, craintes de violences | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

 

Jeune Afrique

Commenter cet article