Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 Des chansons « Mbuza » pour la maman de Leila en France

 

Bonjour.

Je m'appelle Babingi Leila.

 

C'est avec plaisir que j'ai parcouru votre blog. Je suis une jeune congolaise née en France. Mon papa est "musingombe" et ma maman "mbuza" (je m'excuse pour les fautes d'orthographe, je ne sais pas trop comment ça s'écrit). J'aimerais beaucoup faire plaisir à ma maman en lui offrant de la musique de son ethnie mais malheureusement à château rouge ils n'ont plus de CD et la commande sera longue.

 

Alors ma demande est la suivante: comment avez-vous fait pour trouver les 2 titres que j'entends dans votre blog ISOE et AMBENZU? Est-ce que je peux acheter ça quelque part ou le télécharger?

 

Merci d'avance que Dieu vous bénisse!

 

Babingi Leila

.

Leila,

C’est un grand plaisir pour notre blog de constater que nous ne prêchons pas dans le désert.  Qui plus est, intéresser les enfants nés en dehors du pays à notre culture est un plus qu’un rêve.

En ce qui concerne votre question sur les efforts réalisés à notre niveau pour dénicher les 2 titres, nous dirions que ceci fait partie de notre mission : rechercher les archives sur notre patrimoine culturel dans le cadre du travail de mémoire.

Les deux titres : Isoe et Ambenzu sont les œuvres de l’orchestre Minzoto ya Zaïre avant qu'il ne devienne Minzoto Sangela, auteur de la danse "Caneton à l’aisément".  Ils font partie d’une série des chansons traditionnelles interprétées par cet ensemble musical, fondé par le défunt prêtre Bufalo à la fin des années '60.

Pour vous encourager à vous intéresser à notre culture, nous allons vous  envoyer les 2 titres ce soir par email, sachant que vous n’avez aucune chance de les trouver sur le marché.

 

Messager

Ambenzu, par Minzoto ya Zaïre

.

Commenter cet article

Alain 07/02/2015 02:34

Tu es ou leila

Leila Babingi 08/06/2013 00:49


Ah c'est vraiment chouette!!! Vous êtes géniaux. Ma prochaine étape sera ensuite de comprendre ce qui est dit dans la chanson. Je crois bien que "IMA" signifie maman le reste mystère
mystère...


Un grand merci pour avoir répondu si vite à la petite curieuse que je suis :)