Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

De Baron Jazz à l’orchestre Opéra

 

 

La confrontation des archives avec les fouilles discographiques, qui prennent l’allure des fouilles « archéologiques » pour notre blog, vu la rareté des œuvres musicales congolaises enregistrées, nous réserve beaucoup de surprises. Chaque jour, nous découvrons que la page de l’histoire de la musique congolaise s’enrichit avec un nouvel élément.

 

En effet, nous connaissons l’homme d’affaires Baron Manoka, mais ce que la plupart des mélomanes de l’actuelle génération ignorent est qu’il avait fondé vers 1966, avec l’homme politique Emile Zola l’orchestre Opéra comprenant : Mienaudi Michou, Bumba Massa, Djeskain Loko Massengo, Démon Kasanaud au chant ; Kimba Marcello, Lussala Toussaint, Vieux Adolo respectivement à la guitare solo, à l’accompagnement, et à la basse ; Bosmin et Mbole Tambwe, et Saïdou Jean au saxo ; et My Brother à la trompette.

 

Nous ne disposons pas encore d’aucune chanson enregistrée par cet ensemble, mais, grâce à notre fouineur Kiku, les mbokatiers vont découvrir aujourd’hui une chanson de Baron-Jazz des cendres desquelles était né l’orchestre Opéra.

 


 

Le trente juin, par l'orchestre Baron-Jazz

 

 

 

Messager

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

 

.

Commenter cet article