Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

  Dans notre article marquant la rentrée de l'année 2009, nous vous avons révélé deux de nos premiers chantiers ou projets que nous envisageons de réaliser durant cette année. Un de ces projet concerne la diffusion des chansons classiques qui caractérise le mieux la marque, le style, ou l'identité d'un orchestre, un artiste, ou un de nos rythmes ou danses.
 Pourquoi les classiques? Parce que nous tenons à réparer une erreur commise depuis le lancement de ce blog, et qui consistait à diffuser de la musique pêle-mêle, d'une façon désordonnée, surtout à l'égard de nos jeunes. Nous avons oublié que ce blog concerne plusieurs générations.  Nos cadets ont besoin d'une bonne méthodologie pour arriver à se faire une idée sur les styles de différents ensembles musicaux du pays.
 C'est pourquoi nous avons jugé utile ,durant cette année, de classer les chansons les plus remarquables (même celles déjà diffusées) en notre possessions, par orchestres ou artistes .

Les chansons classiques de Léon Bukasa

 Nous débutons nos chansons classiques par un des pionniers de notre musique, à savoir Léon Bukasa Tshiosha. Le choix de cet artiste pour inaugurer cette rubrique se justifie dans la mesure où nous tenons  à réparer  un oubli. Depuis le début de notre blog, nous avons parlé abondamment de Wendo, Jimmy et Mwanga, Jean-Bosco Mwenda,..... et pas encore assez de Léon Bukasa.
 Kasaien d'origine, Léon Bukasa est né en 1925 à Jadotville (Likasi) au Katanga durant la colonisation. Après ses études primaires, il effectua un apprentissage de "monteur" à  l' Union Minière (Gecamines) .
À 22 ans, il débarqua à Kinshasa (1947) où il venait de trouver un emploi  dans le montage, avant de se faire repérer comme musicien par Henri Bowane. Ce dernier l'amena aussitôt au studio "Ngoma" en 1949 où il devint un des piliers de ce label.
Bukasa fut un des rares musiciens à avoir chanté en swahili, tshiluba et lingala. Ses chansons avaient bercé notre enfance comme nous allons le redécouvrir à travers les quelques titres choisis parmi tant d'autres. (messager)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article