Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Il y a quelque temps, en ouvrant ma boîte aux lettres, je découvris le courriel qu’un ami avait envoyé. Jusque-là, rien de vraiment particulier d’autant plus que j’en reçois presque tous les jours. Mais celui-là avait une singularité qui attira vite mon attention après lecture. Aussitôt, je me résolus de le porter à la connaissance de mes proches. En retour et en guise de réaction, je remarquai leur stupéfaction car le petit exercice auquel ils avaient été tous soumis donnait une seule et même réponse alors que pour chacun d’eux les données en présence étaient différentes. Quelle que fut l’ année de naissance ; quel que fut l’ âge de l’intéressé, le résultat trouvé après addition était le même. C’était étonnant !  Après un court moment de réflexion, je me résolus à nouveau de partager le contenu de ce mail avec la grande famille Mbokamosika dans l’espoir que le résultat, aussi surprenant que cela puisse paraître, sera toujours le même pour tous les amis mbokatiers.

2011 a démarré il y a un peu plus d’un mois. Si nous jetons un regard sur le calendrier de l’année en cours, nous remarquerons quatre dates inhabituelles où le chiffre un est dominant et omniprésent. Ces curieuses dates n’ont peut-être pas attiré votre attention, mais elles ne peuvent pas non plus passer inaperçu vu leur singularité. Voilà pourquoi, nous les avons mises en évidence. Ces dates particulières sont les suivantes : le 1/1/11, le 11/1/11, le 1/11/11 enfin le 11/11/11. Jusque là, rien de surprenant. Tout est normal. Mais les superstitieux verront là un signe extraordinaire soit le présage d’un avenir meilleur. Ils en profitent pour faire quelque chose d’important dans leur vie. En pareilles dates beaucoup d’entre -eux convolent en noces et croient dur comme fer qu’elles portent chance, bonheur, réussite ou même fortune. L’exemple le plus frappant nous vient de Chine. Le chiffre huit étant symbole de prospérité et d'infini dans la culture chinoise, la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin débuta à 8 heures 08 du soir heure locale (fuseau horaire UTC+8), soit le 08/08/08 à 08h08 du soir +08]. Porté par cette croyance, le pays organisateur sortit premier de ces jeux en raflant pas moins de cent médailles dont 51 en or devant les Etats-Unis et la Russie. 

Passons maintenant au contenu de mon mail et amusons-nous à faire un peu de calcul comme il y a bien longtemps à l’école primaire. Voici le petit exercice : Prenez les deux derniers chiffres de l’année de votre naissance puis ajoutez l’âge que vous aurez cette année.  L’addition devrait donnée 111. Pour mon cas, j’ai obtenu cette somme. Et vous ?

En Chine, l'astrologie  est basée sur le cycle de douze ans représentés par douze animaux . Il y a donc l’année du rat, du chien, du singe etc. Dans cet ordre d’idée, 2011 pourrait- être considéré comme étant l’année du chiffre un. Qu’en pensez-vous ? 

 

Samuel Malonga

Commenter cet article

jo maly 21/02/2011 18:47



En clin d'oeil sur l'article de Samuel Malonga, voici une autre autre énigme plus étonnante que celle proposée : additionner votre date de naissance avec votre âge, puis celle de votre
enfant et son âge; vous obtenez invariablement un nombre égal au double de l'année en cours! (= 4 022 pour cette année, bien sûr). Etonnant, non?


Mes amitiés à tous


Jo Maly



Puati Nsaca 18/02/2011 07:11



Bonjour ou bonsoir, les Mbokatiers


Parmis ces dates, il y a une qui me rappel ma jeunesse au Congo-Kinshasa lors de l'accession de l'Angola à  l'indépendance. Avec un souvenir de longue date, le
11/11/1975 on parlaient déjà de la date du  11/11/11 à 11h11'' 1'. Mais sans aucune autre idée.