Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Clément Ossinondé

"PAPA WEMBA, La voix de la musique congolaise moderne - Contribution et Odyssée"

C'est le titre d'un ouvrage consacré à l'icone de la musique congolaise Papa Wemba et paru en Octobre 2014 aux éditions l'Harmattan - France. Il constitue un  témoignage important qui éclaire d'une façon inattendue le travail de cet artiste-musicien hors du commun.

Le souvenir du 31 Décembre 1974

Ce livre de 270 pages est l'oeuvre d'un auteur congolais de Brazzaville, Anicet Etou Nianga qui du vivant de Jules Shungu Wembadio "Papa Wemba" a eu le privilège de séjourner à Kinshasa le 31 décembre 2014 pour lui remettre solennellement ce livre. L'occasion était tellement belle, au point où l'intervention de Wemba avait pris l'allure d'un testament. Pour entendre une dernière fois, un an et demi avant sa mort le 24 Avril 2016 à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Anicet Etou Nianga justifie son choix pour Papa Wemba.

 

En 1969, aux côtés de Pépé Fely Manuaku et de Jersy Jossart Nyoka, Papa Wemba est l’un des membres fondateurs de l’orchestre Zaïko Langa-Langa : c’est le point de départ de la Troisième École de la musique congolaise moderne. Résolument avant-gardiste en même temps qu’il est attaché à la tradition musicale de son pays, il enrichit la musique congolaise moderne par des emprunts aux musiques des terroirs et par l’introduction d’instrument traditionnel tel le lokolé. Créant la rumba-rock, une fusion de rumba et de pop-rock, il sort la musique congolaise des sentiers battus et devient le porte-étendard de la culture congolaise sur la scène internationale, marquée des empreintes de cette dernière. Sachant se départir des thèmes habituels de la rumba congolaise, Papa Wemba n’hésite pas à scruter son temps avec une acuité de sociologue. En témoigne la chanson « Esclave » composée pour soutenir la lutte contre l’apartheid. À travers ce livre sans complaisance présentant de manière vivante la carrière de Papa Wemba, le lecteur comprendra pourquoi depuis quarante ans, ce chanteur, par son style, sa personnalité et sa voix parmi les plus belles d’Afrique, ne cesse de susciter l’admiration des mélomanes du monde entier.

Qui est l'auteur Anicet Etou Nianga ?

Anicet Etou Nianga est un passionné de musique, qui livre à travers cet ouvrage son analyse de la carrière musicale de l’artiste Papa Wemba, qu’il a découvert à l’âge de treize ans lors de l’éclosion de l’orchestre Zaïko Langa-Langa. De nationalité congolaise, père de famille et comptable-assistant en gestion immobilière locative, il vit en France métropolitain.

Clément Ossinondé

Pratique : Le livre "Papa Wemba la voix de la musique congolaise moderne" est disponible à L'Harmattan et dans toutes les grandes librairies en France, au prix de 28,50 £. Il fait partie d'une collection qui regroupe des monographies et travaux d’études divers sur la vie culturelle en Afrique. Organisée par thèmes, elle concerne l’ensemble du continent africain du nord au sud.

Invité de l’émission Afronight, il y a quelques années, sur chaîne Télé Sud, le Roi de la Rumba congolaise, Papa Wemba, avait fait des révélations, qui peuvent être interprétées aujourd’hui après sa mort, comme une prémonition !

Commenter cet article