Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 Kallé est l'auteur de "indépendance Cha Cha", selon Brazzos et Petit Pierre

 

Dans le cadre du cinquantenaire de la RDC, notre site avait publié plusieurs articles sur la célèbre chanson « Indépendance cha cha » interprétée par l’African-Jazz lors des travaux de la table ronde de Bruxelles. Suite aux différentes prétentions faisant passer tel ou tel autre musicien comme l’auteur de cette œuvre, Mr. Philippe Pierret, un lecteur belge, nous avait envoyé le scan d’une pochette montrant clairement que c’est Joseph Kabasele qui en était l’auteur-compositeur.

Malgré cette preuve matérielle, un débat fort animé avait opposé en 2013 sur notre site plusieurs mélomanes sur l’identité du véritable auteur de la chanson « Indépendance cha cha ». Pour la manifestation de la vérité, de nombreux débatteurs avaient suggéré que des sociétaires de l’African-Jazz encore en vie puissent témoigner.

Ce vœu a été concrétisé en 2014 par Brazzos et Petit Pierre à travers une vidéo décrivant clairement comment « indépendance cha cha » avait été conçue, en partant de Thomas Kanza, qui avait initié l’idée en apportant la liste des politiciens présents à la table ronde, à Joseph Kabasele, qui avait trouvé la mélodie et les paroles tout en encourageant tous les musiciens à se surpasser en vue de produire une œuvre envoûtante. Ce qui fut fait.

En publiant cette vidéo, nous assurons le suivi de nos articles et clôturons en même temps le débat engagé sur notre site il y a quelques années.

Messager

 

 

Commenter cet article

KOUI Blondé 18/01/2016 17:10

Est-il possible que quelqu'un puisse me traduire cette chanson.?

KOUI Blondé 08/01/2016 15:50

Je suis émerveillé. Vous ne pouvez pas imaginer comment cette chanson est dans mon quotidien. Déjà tout jeune je la dansais et même après 65 ans je la danse toujours. Mais aujourd'hui je viens de découvrir son histoire et surtout voir même en image quelques un de ses acteurs. Vraiment merci. Bravo et continuer.!!!