Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ignace Mukendi

Im Memoriam Dr Nico Kasanda

        22 septembre 1985 - 22 Septembre 2014

 

Nico Kasanda "Dieu de la guitare"

Il y a de cela 29 ans  disparaissait l'un des plus grands guitaristes-solo de la musique congolaise moderne. Il a laissé derrière lui un vide qui n'a pas trouvé d"émules. Il a constitué a lui seul ce que l'on a appelé "L'Ecole African Jazz", pour avoir été le véritable rythmicien.Son nom demeure à jamais gravé dans la mémoire collective.

Le Comité de gestion des oeuvres de Nico Kasanda

Voici quelques années, sous les auspices des enfants Kasanda, il a été mis en place un comité de gestion des oeuvres du Dr Nico. Celui-ci, comme chaque année, organise une manifestation souvenir au cours de laquelle est lu une déclaration solennelle. Ci-après, celle retenue à l'occasion du 29ème anniversaire le 22 Septembre 2014 :

                                  Communication    

Nico Kasanda wa Mikalayi né le 7 Juillet 1939 à Luluabourg St Joseph, et communément appelé Dr Nico nous a quittés le 22 Septembre 1985. Il est parmi les plus grands artistes musiciens de la République Démocratique du Congo, sinon le meilleur guitariste du continent africain.

Dipomé de L'Institut Léopold II avec grande distinction le 24 Juin 1954 à Kinshasa, il obtient un an après le brévet d'Enseignement moyen technique. Il devient professeur à L'Ecole Proffessionnelle oficielle, section automobile de Ndjili jusqu'en 1963, année où il fonde l'African Fiesta et en co-édition Vita avec Roger Izeidi et Tabu Ley, puis éditeur de la production Sukisa depuis 1966.

A son actif, l'ancienn président de la république Mobutu Sese Seko lui avait décerné une médaille d'argent et un brevet des arts, sciences et lettres. Tout comme il était le premier musicien a être nommé membre de la commission de censure sur la musique. Il a institué la danse "mutua"s" à partir de sa chanson "Biantondi" tout comme il a fait évoluer les danses "Kiri-Kiri", rumba soukous et Jerk. On lui doit aussi la formation des musiciens comme : Chantal Kazadi, Kutu Kabengele Sangana, Lessa Lassan, Kiambukuta Josky et autres. Certains musiciens ont fait leur premiers dans l'African Fiesta sous sa direction. Pour ne citer que Pamelo Mounk'A, Michel Ngualali et les chanteuses Phota Astrid, Julio, etc.         

Une édition spéciale     

Pour le 29ème  anniversaire de la disparition du Dr Nico, un album rétro intitulé "Mobali Kitoko" (un bel homme) sort ce mois de Septembre 2014 en téléchargement sur le site internet officiel et en CD avant la fin de l'année. Par ailleurs, les oeuvres du Dr Nico sont depuis près de deux ans déposées et protégées par la société des droits d'auteurs belges SABAM où ses fils se sont affiliés et devenus sociétaires.

                     Pour le Comité de Gestion des oeuvres du Dr Nico

                             Ignace Mukendi  (mukendi59@hotmail.fr)   

 

 

Im Memoriam Dr Nico Kasanda

Ci-dessous les séquences des deux raretés du Dr Nico envoyées par Ignace Mukendi. Ceux qui voudraient auditionner leur intégralité peuvent acheter l'album à l'adresse émail susmentionnée, auprès du comité de gestion des oeuves du Dr Nico.

Nous informons à cet égard tous les donateurs en règle de cotisation que le site s'engage à se procurer cet album et  à le diffuser progressivement à leur attention en circuit fermé, c'est-à-dire à travers de liens sécurisés.

 

Commenter cet article

tenda 01/11/2014 15:49

j
maudit soit sakombi pour avoir pousser dr KASANDA à la mort

ngasebe garry 06/10/2014 17:43

oui c'est lui le dieu de la guitare..plus de vingt ans apres sa mort il est encore le congolais le plus écouté et le plus connu en afrique de l'ouest ...tu m'as déçu chouchoux se dance encore dans cette partie du continent..je sais encore le docteur diminué par la maladie le seigneur Tabuley le demanda d'executer avec l'afrisa ohambe ya manièma..svp écouté ce morceau c'est incroyable...d'ailleurs rochereau avait raison de dire un jour à ce vurtuose de la guitare que dans l'afrisa seuls les illuminés tiendront ta place j'ai cité mwana vangu guvano,athele mbumba, michelino mavatiku,dino vangu, dizzy mandjeku,caen madoka,nseka huit kilos,bers,mpanga brazzos,damoiseaux, pelasimba,manuaku waku felicien et je crois c'est tout.

LUSED 24/09/2014 01:28

Moi d'ailleurs je considère Nico comme le plus grand guitariste africain et l'un des meilleurs du monde de tous les temps que l'humanité ait eu.

Il peut même disputer la première place.Seulement que quand il s'agit d'un africain ,les gens commencent à avoir des doutes.Si Nico était Américain ou Européen les gens allaient croire ça vite et avec facilité.Je ne sais pas combien des Guitaristes Européns et Américains dépassent Nico.L'homme qui faisait résonner le son de LIKEMBE à partir de sa guitare.

LUSED

Mwana Lemba 26/09/2014 01:46

Son ya guitare Hawaienne ya vieux Nico Kasanda ebuka etape ya nzete na 1966 na bar Tout-Lemba.

koba 25/09/2014 15:13

non seleument le son du likembe mais aussi du piano .il faut le faire

Kidia Barros 23/09/2014 19:41

Vous en savez plus que moi cher messager ,ne vous cassez donc pas la tête pour la suggestion .Notre site est lui aussi à l'instar de la vie. Impossible d'échapper à la règle qui veut qu'on y trouve des gens honnêtes ,d'hommes d'honneur et ceux qui ne le sont pas.

Messager 23/09/2014 06:54

Mon cher Barros,

Le travail que vous me suggérez est celui que nous avons réalisé sur ce site depuis huit ans. Mais l'ingratitude de beaucoup de personnes nous force à limiter désormais certaines faveurs à ceux qui le méritent.

Messager

Jean Paul KITENGE MUADI 23/09/2014 13:01

BONJOUR. TOUT SIMPLEMENT UN GRAND MERCI A TOUT CEUX QUI ONT CONTRIBUE A CET ARTICLE. DOCTEUR NICO QU'ON LE VEUILLE OU PAS EST LE PLUS GRAND GUITARISTE QUE NOTRE PAYS AIE CONNU ! NOUS NOUS DEVONS DE PARLER DE LUI TRES SOUVENT EN NOUS APPUYANT SUR SES ŒUVRES...

Kidia Barros 23/09/2014 00:29

"Docteur Nico" on l'appelait ainsi d'autant plus que les sons de sa guitare nous ont laissés perplexes .c'est du superlatif mais cela n'a pas suffit. Ceux qui aiment donner un nom aux choses lui ont donné et à juste titre celui de "dieu de la guitare "..Résumons nous donc: "Docteur Nico c'est le "dieu de la guitare" j'ajouterai également qu'il était aussi un bon compositeur.
Je sais que c'est difficile, que c'est un travail éprouvant, mais demandons quand même à notre messager de réaliser pour les "mbokatiers un récital de quelques chansons de Nico à l'occasion des 29 ans de sa mort.

koba 25/09/2014 15:18

Pour illustrer mes propos au sujet du son de la guitare de Nico ,écouter la chanson AMIMEZA

Gégé 22/09/2014 18:37

Lui était le Dieu et son frère siamois était le Seigneur, lui était le Docteur et l´autre le Ngunza autrement dit Monganga ya Mboka. Nico Mobali et Rochereau ya Tabu bopesela biso mbote na Grand Kallé.

koba 25/09/2014 15:25

Connaissez vous la première chanson que Nico a composé?

Bonery 23/09/2014 06:01

Respect...

Kidia Barros 22/09/2014 00:14

Rendons donc hommage à ce musicien hors du commun " docteur " et "dieu " a la fois dans son domaine de prédilection qui est la guitare. Nul part en effet on entendra l'équivalent de sons de la guitare de Nico, il suffit de se concentrer et d'écouter.
Ainsi il existe un comité de gestion des œuvres de ce grand artiste ! c'est fabuleux et bonne chance à vous Ignace