Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Zok Roger

La collaboration entre les anciens musiciens congolais.

 

BONJOUR!

 

Je suis content de vous lire encore et je profite de cette occasion pour envoyer ce document à tous nos amis. Il s'agit d'une réflexion faite sur la collaboration entre les anciens musiciens congolais qui enregistraient parfois ensemble même n'étant pas nécessairement du même orchestre.

Par exemples:

  1. DEWAYON a enregistré deux belles chansons qu'il a composées et jouées avec l'OK JAZZ original où l'on entend les belles voix de ROSSIGNOL et VICKY:''Tongo se elangwisa'' et ''Alliance mode succès''

 

  1. Une autre chanson est une composition de NICO mais jouée par ROCK-A-MAMBO''Bolingo Alphonsine'', où la guitare de NICO est remarquable par le style.La chanson est souvent attribuée, à tort, à LIENGO HONORE parce que c'était le verso de BAKULE BAKULE, œuvre  de LIENGO.

 

 D'ailleurs, plusieurs années plus tard dans l'AFRICAN FIESTA VITA, NICO va composer une autre chanson ''Alphonsine'' pour la même Alphonsine dans laquelle il parlera de ''Bolingo ya bomwana''.

 

Zok  Roger

Dr Nico

Dr Nico

Tongo se elangwuisaka, par Dewayo et l'OK-Jazz

Alliance Mode-Succès, par Dewayo et Rock-A-Mambo

Bolingo Alphonsine, par Nico et Rock-A-Mambo

Alphonsine, par Nico et l'African-Fiesta Vita

Commenter cet article

Kidia Barros 11/09/2014 23:27

Mon cher Mwenze, vous venez de m'apprendre quelque chose au sujet de l'épouse du Docteur Nico immortalisée à travers ces deux chansons car on a souvent l'impression que nos musiciens ne chantent pas leurs épouses. C'est aussi la première fois que j'écoute "Bolingo Alphonsine"Quant à notre ami Roger,,Nzot Makasi pe natondi yo botondi pour ces chansons proposées.

MWENZE 26/05/2014 14:28

A propos de DEWAYON,il ne s'agit pas ici de collaboration,vu que ce dernier est bel et bien membre de la formation originelle de l'orchestre OK-JAZZ,lui-même excroissance du Groupe LONINGISA.Dans ces deux oeuvres,l'accompagnement est bel et bien assurée par DEWAYON. eN En effet BRAZZOS n'intégrera l'OK-JAZZ que suite à la défection de ESSOUS,ROSSIGNOL,DEWAYON et PANDY pour l'orchestre ROCK-A-MAMBO. Notons au passage le dialogue ou relais vocal entre ROSSIGNOL et VICKY au refrain de "Alliance Mode-Succès" de l'OK-JAZZ et non Rock-A-Mambo,un des sujets de la semaine dernière sur notre site.
Quant à "ALPHONSINE",Dr NICO honorait tout simplement son épouse.
MWENZE