Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lomamba Emongo

 

.

 

BIENTÔT EN LIBRAIRIE : Le paradigme Lumumba : Libre ou mourir de l’écrivain Lomomba Emongo (Montréal, Éditions du CIDIHCA, 2016).


Ceux qui ont lu le manuscrit sont unanimes : on n’a pas le droit de ne pas lire cet essai. Ce, pour plus d’une raison.


1. Pour son style à la fois littéraire par son esthétique textuelle, oral en donnant la parole au personnage de Lumumba et scientifique en termes d’analyse politique d’une personnalité publique et d’une époque trouble. 


2. Pour son contenu qui nous fait découvrir l’homme (Wana Lomomba l’Okit’Olenga), le sens profond de son discours impromptu du 30 juin 1960 (un rendez-vous avec l’Histoire), la dimension proprement prophétique de sa dernière lettre à Pauline Opango, sa femme, l’héritage humain, politique et initiatique de l’emblématique Lumumba (le lumumbisme).


3. Pour sa perspective à la fois révolutionnaire et ésotérique, qui permet de comprendre la puissance de travail de Lumumba, la force de ses convictions politiques, la hauteur de son combat pour l’indépendance véritable du Congo, sa vision d’un monde qui devra compter avec le génie de l’homme noir longtemps asservi, son autorité morale devant les pire sévices jusque dans sa mort glorieuse en odeur de martyre, le peu d’impact de son héritage sur la destinée du Congo de son assassinat le 17 janvier 1961 à ce jour…


Lire ce livre est un devoir, également en regard du moment de sa sortie. En effet, les enjeux en sous des combats actuels du peuple congolais pour s’affirmer comme nation sur l’échiquier international commandent une nouvelle utopie politique pour ce pays, des ressources humaines affranchies des pesanteurs néocolonialistes à son service, des outils théoriques et praxiques pour ce faire. Le livre de LOMOMBA EMONGO, auteur prolifique et polyvalent d’origine congolaise, plante les fondations d’une telle pensée et d’une telle action pour quiconque prétend aimer le Congo.

.

Commenter cet article

Claude Kangudie 17/04/2016 13:04

Bonjour,
Merci de nous indiquer où et comment se procurer ce livre...

Bon WE à tous.

Claude Kangudie.