Une autre voix congolaise s'est tue
Une autre voix congolaise s’est tue
Chanteur-compositeur remarquable, BIMI OMBALE, ancien sociétaire des premières années de l’orchestre ZAIKO Langa Langa (créé le 24/12/1969) dans lequel la percussion a été sa première révélation avant de compter parmi les meilleures voix du Clan Zaïko, est mort le 29 Avril 2011 à la Clinique de Ngaliéma
Un malheur semble-t-il n’arrive jamais seul. En effet, après le chanteur DEBABA que nous n’avions pas encore fini de pleurer, BIMI OMBALE s’en est allé lui aussi sur le sentier qui n’a pas de retour. Et pour paraphraser MADILU, « une destination qui ne coûte qu’un Aller, le retour n’étant pas prévu ».
Né le 21 Juillet 1952 en RDC, André BIMI OMBALE était prédestiné à la carrière musicale qu’il a embrassée très jeune. Dans son parcours, si c’est dans ZAIKO qu’il s’est confirmé, un nom vient aussitôt en mémoire, celui du groupe « TABOU NATIONAL » où il fait en 1971 un tour éclair sous la houlette de TONNY DEE. C’est une rencontre fructueuse qui donné à BIMI OMBALE toutes les chances de se passer de la percussion pour la chanson.
Dans la même année il renoue avec ZAIKO où il développe désormais sa propre virtuosité mélodique de chanter, à une liberté mélodique dont un adolescent timide et génial allait bientôt s’inspirer. Notamment au cours d’une période marquante, celle de l’installation de ZAIKO au célèbre Bar-dancing « Ma Elikia », siège du groupe. S’en suivra, plusieurs péripéties, avec le départ de plusieurs musiciens pour Isifi Lokole, Yoka Lokole… et plus tard Viva la Musica.
André BIMI OMBALE va prouver longtemps sa fidélité au groupe ZAIKO Langa-Langa où il dévoile sa personnalité bouleversante dans plusieurs chansons qui ont été de véritables chefs d’œuvre, une avalanche « zekete zekete » signée par lui-même et jouée sur un tempo d’enfer. Pour ne citer que « Mwana Wabi », « Lisapo », « Zena », « Youyou », « Aziza » et tant d’autres
1988, sonne le glas pour ZAIKO Langa-Langa qui se scinde en deux formations. Les dissidents, dont BIMI OMBALE, LENGI LENGA, PABLO, etc.…donnent naissance à la formation « ZAIKO FAMILIA DEI », qui affiche une concurrence effrayante au groupe de NYOKA LONGO « Jossart ». Le groupe « FAMILIA DEI » réussi en refusant la facilité offerte par la vogue rythmique de son concurrent. Il joue une musique perfectionnée qui montre qu’il a parfaitement assimilé les idées lancées par BIMI OMBALE, dont les œuvres ont également largement contribué à leur renommée passagère. Notons, toutefois des titres comme : « Fanny», « Sandralina », « Nibe » «Nibe », « Elima ngando »…
Comme MBAKI DEBABA, le chanteur BIMI OMBALE, s’était aussi converti lui aussi à la religion chrétienne, des églises de réveil, dont il fut également un des « Apôtres » du Christ. Une vocation qui bat son plein dans les milieux de la musique congolaise en R.D.C.
Adieu BIMI OMBALE, que la terre de nos ancêtres te sois légère.
Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr
Queques vidéos montrant Bimi Ombale au sein de Zaïko L.L.