Un extrait du FESTAC 1977 à Lagos.
Un extrait du FESTAC 1977 à Lagos.
Nous vous avions déjà fait écouter quelques extraits du Festac ( 2e Festival des Arts et de la Culture Negro-Africaine) qui s’était tenu à Lagos en 1977 auquel le Zaïre fut représenté par l’Orchestre National comprenant notamment les musiciens de l’Afrisa de Tabu Ley et quatre éléments de Zaïko, à savoir : Manuaku, Nyoka Longo, Likinga et Mbuta Mashakado.
Ainsi,ceux qui suivent ce blog ont déjà auditionné les chansons « Adeito » de Tabu Ley et "Amando" de Nyoka Longo interprétées durant ce festival.
Aujourd’hui, nous avons voulu, dans le cadre de la détente, proposer aux mbokatiers une des séquences en live, telle qu’elle avait été exécutée par les représentants du Zaïre à ce festival. Sur la photo d’en bas, nos lecteurs verront les danseuses Yondho Kusala, Bolenge, et Yondho Nyota.
En auditionnant cet extrait, les mbokatiers auront remarqué un progrès technique dans ce sens que la séquence dure plus de 21 minutes . Une prouesse due à un logiciel acheté grâce aux contributions des donateurs. D'habitude, les chansons de cette longueur étaient fractionnées en plusieurs parties.
Composition de l'Orchestre national du Zaïre(ONAZA) au Festac ’77.
Chant : Tabu Ley, Hennessy Malao, Mimi Ley, Diasi Kadi, Nyoka Longo, Likinga, Mbuta Mashakado, Abeti .
Guitare solo : Dizzy, Manuaku Pépé Fely , Dino Vangu.
Accompagnement : Philo Kola et Lokasa
Basse : Bovic Ye bondo.
Saxo : Mekanisi Modero
Drums :Seskain Molenga et Ringo.
Messager
.
L'orchestre national du Zaïre et les danseuses durant le Festac
Extrait du Festac de Lagos 1977
.
.