SPECIAL FIN D'ANNEE: L'ORCHESTRE KIAM
L’ORCHESTRE KIAM
Fondé en 1974, cet orchestre a fait danser plus d’un mélomane. Papa Noël recrute de jeunes de Barumbu du Camp Onatra pour l’orchestre Bamboula. Ces jeunes gens sont plein de talents mais ne n’entrent presque pas dans un studio pour enregistrer des chansons.
Fatigués de cette situation, Muzola Ngunga conduira ses collègues auprès Kiamwanga Mateta Verckys pour se doter des instruments de musique afin de monter leur ensemble. Après avoir discuté longtemps pour trouver le nom de leur nouvel ensemble, Muzola fit cette proposition. Nous sommes venus aborder notre parrain Kiamwangana pour monter notre orchestre. Pourquoi devons-nous beaucoup tergiverser? Donnons à notre orchestre le nom de Kiam, le diminutif du nom de notre fondateur. Cette proposition plut à tout le monde et fut adoptée à l’unanimité.
Le premier succès de Kiam fut la chanson "Yoyowe" de Lele Nsundi suivi de "Masumu" de Muzola Ngunga. Ces deux chansons firent rage. La série continuera avec les chansons Baya-Baya, Kamiki, Moni Afinda, Memi, Meya, Yayona, Bakule, Exode, Mbale, Bomoto, Metatiti, Pamuzo etc.
Pour permettre à nos jeunes frères qui n’ont pas connu l’orchestre, nous demandons à Messager de leur proposer les chansons Yoyowe et Kamiki. Pour les nostalgiques, ce sera l’occasion de se remémorer la belle époque. Comme dirait Kiambukuta :"Mukizo kanisa tango tozalaka".
Voici par ailleurs la composition de cet orchestre :
Muzola Ngunga : chef d’orchestre et chanteur
Bakolo Keta, Adoli, Solola Sol Sol, Laza : Chant
Lele Nsundi, Djuke, Sonora : Guitare Solo
Dezali : Guitare rythmique
Kady : Bassiste
Vechiko, Adios Alemba : Batterie
Une note triste : Lele Nsundi est décédé au Gabon.
MUZOLA NGUNGA
SOLOLA SOL SOL
Une photo de l'orchestre KIAM
C’est grâce à Verckys Kiamwangana qu’il y a eu beaucoup d’ensembles et d’œuvres musicaux. Il a été le créateur et le parrain de plusieurs orchestres. Nous en voudrons pour exemple les orchestres Empire Bakuba, Vévé, Lipua-Lipua, Kiam, Baya-Baya Mabele, Victoria Éleison, Langa-Langa Stars, Afro International et consorts. C’est déjà en 1971 que Verckys eut l’idée de produire les artistes musiciens et de créer plusieurs groupes et autres éditions. "Sakumuna" était sa maison d’édition pour l’écurie Vévé.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana
YOYOWE,par Lele Nsundi et KIAM
KAMIKI, par Muzola Ngunga et KIAM