RD DU CONGO: A PROPOS DE LA DECONFITURE DU M23.
RD DU CONGO: A PROPOS DE LA DECONFITURE DU M23.
Le Président Joseph Désiré Mobutu disait que « le Zaïre est un scandale géologique. » Sans doute qu'il avait accès à des informations confidentielles sur les richesses du sous sol congolais. Ceux qui veulent tout prendre et ne rien laisser au peuple de la RDC ont échafaudé des plans dans leurs cabinets occultes pour spolier complétement et totalement le peuple du Congo Kinshasa de son héritage divin. Pour parvenir à leurs fins, ces puissances de l'ombre imposent au peuple congolais une guerre, par procuration, implacable. Guerre dans laquelle notre peuple paie un très lourd prix de sang. Hélas, dans l'indifférence internationale totale !!! Il y a trois ans de cela, Mr Jacques Attali affirmait sur une chaîne de télévision de son pays, je cite: « en 2020, le pays nommé République Démocratique du Congo n'existera plus »...
Le M23, est émanation de la volonté de ceux qui veulent la fin de la RD Congo en tant que pays et peuple. Ce gouvernement mondial de l'ombre trouve dans le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi ses sous traitants pour l'exécution de leurs basses œuvres...Souvenons-nous d'un certain Nicolas Sarkozy affirmant que la RD Congo doit partager ses ressources avec ses voisins. Il venait de Kigali en passant par Kinshasa. Aucun membre du gouvernement congolais ni son « président » de la République n'élevèrent aucune protestation contre ces déclarations violant la souveraineté de la RD Congo.
La débâcle du M23 n'est qu'une étape dans la longue marche de notre peuple vers sa dignité. Un élément est sûr. Il y a un changement de stratégie par les puissances occidentales à l'égard de notre pays. Les semaines et les mois à venir nous éclairerons...Nous avons lu tous les journaux occidentaux: le Monde, Libération, La Libre Belgique etc...il y a un détail curieux dans tous ces journaux. Hier, dans les médias occidentaux, on expliquait que c'était une rébellion des « tutsis congolais » dits Banyamulenge qui se battait pour ses droits méconnus. Aujourd'hui, dans ces mêmes médias, on ne parle que « des tutsis » tout court. La Monuc a pris part aux combats de ces derniers jours car un obus tiré par les rebelles a tué six personnes civiles à Bunangana. Nous nous rappelons toujours que devant les militaires de la même Monuc (ONU), plus de deux cents des nôtres furent exécutés par le CNDP de Nkundabatware à Kiwanja...La Monuc ne leva point le petit doigt. Il a fallu attendre six millions de morts sous les yeux de la Monuc pour que, enfin, elle se sente concernée...
Nous suivons avec beaucoup d'attention l'évolution, le dévouement et le patriotisme de notre armée. Ils sont sur les traces de leurs ainés qui vainquirent à Tabora et à Saïo...Ils marchent dans les pas des généraux Léonard Mulamba Nyunyi et Antoine Ikuku Moboto. Nos pensées vont aussi, à ce moment, au très regretté Général Félix Mbuza Mabe. Hier, nous avions vu l'armée de Mobutu. Elle se battait toute seule. Le peuple congolais ne se sentait pas concerné. Voici une armée du Congo, suivie, encouragée et soutenue par son peuple...quel autre exemple de complicité ?
La victoire de notre armée au Nord Kivu n'appartient qu'au peuple congolais et à son armée. Nous avons souffert de longues années abandonnés de tous. Le garant de l'unité du Congo est le peuple congolais lui-même. Personne ne doit venir se présenter en nouveau libérateur ou que sais-je encore...Nos larmes ont coulé pendant longtemps. Et le chemin de la paix, de la dignité est encore très, très long. C'est pour cela que nous ne devons pas nous laisser relâcher par des distractions futiles et inutiles. Que ce soit dans la Diaspora ou au pays.
Toute personne se sentant menacée à un endroit, se sauve en rentrant chez elle. Où sont rentrés les Nkundabatware, Ntaganda, Kabarebe, Bizima Karaha, Bisimwa, Makenga, Kazarama, Bugera et bientôt Ruberwa ???? Chez eux, au Rwanda.
Nous nous connaissons tous très bien. De Sandowa à Banana. De Zongo à Beni. De Isiro à Lubao. De Pueto à Kwamutu...Le sénateur Ngongo Luwowo affirmait devant feu Lucien Tshimpumpu qu'il n'y a pas de tribu « tutsi » au Congo. Nous donnons ce lien pour montrer l'attachement et la reconnaissance de tout un peuple à ses forces armées. Tous, ils rentrent dans leur pays, sur leurs collines. Qui peut nous dire combien des « tutsis congolais » avaient fui ce conflit ? Qui peut nous montrer ces « tutsis congolais » rentrant dans leur pays, le Congo ? Le M23 n'a jamais été du Kivu. Il n'a jamais pris racine car n'ayant jamais été populaire. Impopulaire a été le M23 car étant une émanation de l'agression étrangère du Rwanda et de l'Ouganda contre la RD Congo, Libanga ya Talo...C'est un petit pas. Mais petit pas deviendra grand pas un jour.
Claude Kangudie.