Qui dispose des droits sur « Indépendance Cha Cha » ?
Qui dispose des droits sur « Indépendance Cha Cha » ?
L'African-Jazz à Bruxelles
Indépendance cha cha ,par Kallé et l'African-Jazz
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Bonjour,
Bonne année 2013 et félicitations pour votre site que je trouve passionnant.
Je suis à la recherche d'informations concernant le groupe African Jazz et plus particulièrement le morceau "indépendance cha cha".
Mon soucis est de trouver et si possible d'entrer en contact avec les ayants droits de cette chanson.
Savez-vous qui fût le producteur à l'époque et qui aujourd'hui peut donner l'autorisation pour utiliser ce morceau dans un projet musicale ?
La notion de droit d'auteur n'étant pas aussi développé chez nous qu'en Europe, je me demande quelles sont les démarches à suivre pour ce type de projet.
J'espère que vous pourrez m'aider, sinon bonne continuation...vous faites du très bon boulot.
à bientôt peut être.
Dj Dexx
Personnellement je sais que le grand Kallé , l’auteur de la chanson disposait d’une maison d’édition. Mais actuellement j’ignore qui le représente parmi ses enfants. Que celui qui aurait des informations puisse répondre à l’auteur de ce message.
Msg
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Il y a une grande controverse sur l’auteur de cette chanson mythique INDEPENDANCE CHA CHA. J’avais suivi le guitariste Mwango Brazzos, l’un des sept membres du groupe African Jazz ayant exécuté cette chanson à Bruxelles pendant que se tenait la conférence appelée Table-Ronde convoquée par le roi Baudouin 1er pour préparer l’indépendance du Congo. C’était il ya environ une année et demi dans l’émission BAKULUTU de la radio TOP CONGO. Brazzos avait déclaré que la chanson Indépendance Cha Cha était une œuvre collective et que chacun des membres du groupe pouvait revendiquer le bénéfice des droits d’auteur. Des sept membres du groupe, deux sont encore en vie, Brazzos lui-même et Yantula Elengesa dit Petit Pierre. Une autre précision de taille ; contrairement à ce qui est largement répandu, l’orchestre Africain Jazz n’avait pas été invité à Bruxelles pour agrémenter les soirées des délégués congolais a la Table-Ronde. Son séjour à Bruxelles avait coïncidé avec de la tenue de la Table Ronde ; il se situait plutôt dans le cadre d’une tournée européenne organisée par les frères Kanza, grands passionnés de la culture qui vivaient en Belgique. Puisque nous parlons des droits d’auteur, qu’en est-il des pionniers de notre musique tels Wendo, Rossignol, Lucie Eyenga, Roitelet, Bowane, Mwanga Paul, Adou Elenga… qui cédaient leurs œuvres aux maisons de production des disques de l’époque (OPIKA, ESENGO, LONINGISA, NGOMA…) contre quelques biens matériels dont la valeur ne représente pas grand-chose par rapport aux sommes colossales amassées par la vente de leurs œuvres depuis plus d’un demi-siècle ? A l’évidence, ces maisons profitaient de l’ignorance de nos vieux musiciens pour s’approprier les droits d’auteur. En droit cela s’appelle dol. Voila un dossier que le Ministère de la Culture devrait examiner pour faire rétablir les auteurs ou leurs ayant-droits dans leurs droits.
Par Ngimbi Kalumvueziko
Auteur de "CONGO-ZAIRE, LE DESTIN TRAGIQUE D’UNE NATION", et de "LE PYGMEE CONGOLAIS EXPOSÉ DANS UN ZOO AMÉRICAIN", parus aux éditions l’Harmattan de Paris.
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