Qui de Wendo et de Bowane est le compositeur de Marie-Louise?
Suite à notre article sur la version inédite de Marie-Louise, nous avons reçu une réaction de notre compatriote Norbert Mbu-Mputu dont nous apprécions sa contribution à la manifestation de la vérité.
http://www.mbokamosika.com/article-une-version-inedite-de-l-enigmatique-marien-louise-98966501.html
· QUI DEWENDO ET DE BOWANE EST LE COMPOSITEUR DE MARIE-LOUISE ?
Par Norbert Mbu- Mputu
Terrible question que pose notre "Mboka Mosika", en diffusant cette version inédite de "Marie-Louise".
Je rencontre Wendo pour la première fois en 1996. C'est l''abbé Charles Tataa, alors curé de Saint Paul de Barumbu, qui m'y amène sur Luapula, deux jours avant son mariage religieux avec Maman Nelly.
Je l'invite alors à Radio Elikya et commençai à le fréquenter et à enregister des interviews avec lui (à paraitre dans une plaquette posthume). Voilà ce qu'il me dit sur Marie-Louise (tout en prénant en compte cette remarque de Manda Tchebwa au sujet de Wendo : il est lui-même une histoire, difficile de sciender le mythe de la réalité, car il est un mythe lui-même).
Pour Wendo, Marie-Louise était une belle femme chez qui ils allaient souvent avec Bowane et qui donnaient des maux de tête à ce dernier. Bowane pleurait jour et nuit chez Wendo pour vraiment conquérir le coeur de Bowane...
Aussi, Wendo se décida de composer cette chanson pour calmer Bowane et aussi pour conquérir Marie-Louise qui devient, pour un temps, amant de Bowane. C'est un duo, surtout avec les deux jouant à la guitare, surtout donnant un passage aux danses... Mais, me dit aussi Wendo, la différence entre Bowane, son jeune frère, comme il l'appelait et lui, était que Bowane "azalaki koluka vie ya mbango-mbango" alors que pour lui Wendo, une fois les pieds chez Ngoma, il n'était pas tenté par d'autres aventures, alors que Bowane alla dans une autre Maison. Puis, pour preuve, Jeronimindis lui acheta une parcelle, celle de Mbomu, avec l'argent de Marie-Louise.
Bowane, soit dit en passant, fut celui qui décrocha le premier contrat chez Ngoma alors que Wendo était en voyage. Habitant chez Wendo (a légende racontée par Wendo dit que c'est Wendo qui avait amené Bowane de Mbandaka à Kinshasa).
Dans une autre version, c'est Bowane qui chante : "Bowane akonzemba Wendo, Wendo atiki biso kala kala"; dans Marie Louise, c'est Wendo qui tranquilise Bowane
"Wendo alingi komona maman Lousia, Bongo apesa na Bowane Wapi Louisa ?. Solo Bowane bula Guitare Mpe lindanda na likembe wa ngai"
En fait, nous avons tous les moyens pour te la faire conquérir...
La version disant que Marie-Louise fut la soeur de Bowane ne se justifierait pas par les paroles de la chanson.
Lire les deux articles
http://www.congovision.com/wendo.html
http://www.congovision.com/nouvelles2/wendo_mputu1.html
Marie Louise, version 1948, par Wendo
Norbert MBU-MPUTU, Pays de Galles.