Qui connaissait le boxeur Loboko ya Samba ?
Qui connaissait le boxeur Loboko ya Samba ?
Nous avions dernièrement publié une coupure d’archive sur le décès de l’artiste musicien Denis Bonyeme. Sur la même page envoyée par Maurice Yala, est annoncé le décès du boxeur Samba, survenu presqu'à la même période que Denis Bonyeme,le 15 décembre 1990 à Kinshasa.
Personnellement, ce boxeur qui semble avoir été populaire durant les années '90 nous était inconnu, c’est-à-dire qu’il est montà sur le ring au moment où nous nous intéressions plus aux activités sportives, particulièrement à la boxe.
Sinon, la boxe fut une des nos disciplines favorites durant les années ’60, ’70, et ’80.
Des boxeurs comme :Tshikuna, César Sinda, Katshunga, Django Makiesse, Mamba Shako (Dactylo), Tshinza, Marc Mambenga, Jo Kimpwani, Badu Philo, Jerry Munianga, Mudimbi, Mukeba (Djerba wa Djerba), Big John, Alex Mukendi, Kassongo Sonny, Kalambay Ali , Kasongo Bily Suza,Kalakete, Franc Eboma, Ajos Mayingo, nous étaient familiers à Kinshasa.
Parmi les boxeurs de Lubumbashi, nous avons connu : Mutombo Abdalh, Kalenga Shérif, Beya, Kadima, etc, etc.
Nous nous souvenons encore du combat de boxe entre Philo Badu de Kinshasa et Mutombo Abdalh de Lubumbashi durant les années ‘70 à la Maison des Anciens Combattants. Combat remporté par Philo Badu aux points. Le boxeur Mutombo Abdalah, qui était doté d’une puissance de frappe hors pair fut victime d’une luxation du bras, ce qui l’handicapa considérablement face à Philo Badu.
A kinshasa, deux clubs de boxe avaient une grande notoriété, il s’agit du BC appartenant à Nguza Kibali et du BC Kasombo de Ngaba. Le secrétariat général de la Fezaboxe fut tenu pendant longtemps par Kasongo Mukeba, l'oncle de Kalambay Ali. Le restaurateur Nicolas Bianco fut un des grands mécènes de la boxe kinoise.
Vous connaissez d’autres récits sur la boxe en RDC, en dehors de l’historique combat entre César Sinda et Django Makiesse ?
Messager
.
.