ORCHESTRE SUPER BOBOTO (SBB)
EBONGA EBONGA TE, par SBB
ORCHESTRE SUPER BOBOTO (SBB)
« EBONGA, EBONGA TE, TOUJOURS MEILLEUR »
Tel était le slogan du dynamique orchestre de Brazzaville
(Octobre 1982 – Octobre 2010 = 28 ans déjà)
L’Orchestre SUPER BOBOTO, compte parmi les grands orchestres brazzavillois né vers la fin de la première décennie de l’indépendance du Congo, précisément le 27 AVRIL 1968 au dancing bar « Chez Faignond ».
Sous la houlette du chanteur Ange Linaud DZENDO, le staff de direction du groupe était composé du drummer Auguste Fall PANDZOU et du chanteur Michel MIENANDI « Michou ».
Reconnu parmi les formations les plus célèbres du Congo-Brazzaville, le SUPER BOBOTO, il faut bien lui rendre ce mérite, avait un style qui était l’expression la plus naturelle de sa personnalité musicale. « Ebonga, ebonga te, toujours meilleur », littéralement (bon ou pas bon, c’est toujours meilleur). Un style qui oscillait légèrement entre ceux des orchestres kinois VEVE et SOSOLISO du Trio Madjesi.
Orchestre engagé, le SUPER BOBOTO a beaucoup contribué à l’élan révolutionnaire qu’entretenait l’U.J.S.C. (Union de la Jeunesse Socialiste Congolaise) avec toutes les couches de la jeunesse congolaise, pour avoir été l’un de ses meilleurs propagandistes. La musique avait constitué pour le SBB un front avancé dans la lutte de libération nationale, pour laquelle il avait accordé une grande importance à la création des chansons qui avaient pour objectifs de mobiliser les masses sur les idéaux de la révolution et de la radicalisation.
Du point de vue du rythme, la conception de son répertoire et l’animation de ballet sur scène, il ne se dégageait aucune différence dans son caractère de musique moderne de danse. Sinon le contenu des chansons qui alternaient entre le genre engagé et le genre mondain.
Le SBB a eu le privilège et l’honneur bien mérité de représenter l’UJSC à plusieurs festivals et semaines d’amitiés à travers les grands pays du bloc de l’Est. A Brazzaville, les grands dancings « Chez Faignond », « Chez Mbati » ont servi de relais à l’orchestre qui avait élu domicile, « Le Temple Rouge » SUPER JAZZ à Poto-Poto.
L’aspect caractéristique de l’orchestration du groupe, dans ce qu’il avait de chaleur dans le rythme et de sensibilité dans la chanson, on le trouvait dans toutes les sections :
- La section cuivres constituée des talentueux saxophonistes : Jean SAIDOU, Aaron MBAKI, Bruno HOULA, Diop IBRAHIMA et Pierre LOUKOUAMOUSSOU.
EBALE YA CONGO
- La section rythmique basée sur un tempo cadencé et effervescent avait pour guitaristes solistes José Bados LOUMANDE et Boniface MAZONGA, guitariste d’accompagnement Jean Pirate MAYINDOU, guitariste basse André KINZONZI « Du Soleil » qui ont soutenu avec efficacité l’ardeur des chanteurs Michel MIENANDI « Michou », Ange Linaud DJENDO, Fulgence BOUANGA, Braz Antonio MAWANA, Joseph PASSI « Jo », Anasthase NKAYA (mwana moukamba) tous bien rompus dans les techniques de chant.
- Le reste du groupe a connu la présence des musiciens d’expérience, comme Auguste Fall PANDZOU, Paul MAYENE, François NGAVOUKA, Gabriel TENGA, Robert PANGHOUD et Philippe KIKI qui ont évolué dans une architecture qui a tenu compte des techniques modernes d’accompagnement.
Aux éditions SBB (studio portatif-Temple Rouge), le technicien Armand Théodore KAZOUNA assisté de KINZONZI du Soleil ont effectué un travail agréable pour la réalisation de quelques uns des chefs d’œuvres du groupe, tels « Avocat ya basi » de Michou MIENANDI, « Ebale ya Congo » de José Bados LOUMANDE, « Naboi bobanda » de Jean SAIDOU, « M’Bikeno na sala » de NKAYA « Mouana Moukamba », « La radicalisation » de Gabriel TENGA, etc.. Tandis qu’aux éditions VEVE du producteur-éditeur, Verckys KIAMUANGANA, le SBB qui jouissait de toute l’admiration du grand patron de la rue Eyala à Kinshasa-Matonge a pu réaliser également des disques qui ont occupé une place de choix dans la discographie de la musique congolaise des années 80.
La conjoncture difficile qu’a connue bon nombre d’orchestres vers la fin des années 80 n’a pas épargné le SUPER BOBOTO qui a mis un terme à ses activités en Octobre 1982.
Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr
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