Monzali et Ngoyarto ont sauvé nos archives audiovisuelles
Monzali et Ngoyarto ont sauvé nos archives audiovisuelles
Lorsqu'au début des années 90, le comédien Monzali s'installe à Chateau Rouge, il voulait juste, au départ, donner une occupation à sa mère. celle-ci avait commencé par nous vendre des produits exotiques made in Kinshasa. mais un matin - ou un après-midi, en passant à la boutique - on était très solidaires - quelle ne fut pas ma surprise, d'y trouver des cassettes vidéos, reprenant les sketch de Monzali sur Télé Zaire. C'était le point de départ de la reproduction et diffusion des archives audiovisuels de TéléZaire. Dans les années qui vont suivre, devant le succès et surtout la demande du public, d'autres producteurs, moins regardant,; vont s'engouffrer dans la brèche et obtenir des techniciens de l'OZRT, des archives des programmes comme Muana Nsusu et autres Diallo et sans soucis, pour les distribuer à grande échelle dans le différente capitales européennes, où était disséminée la diaspora Congolaise. Bien entendu, beaucoup ont déploré ces actes de piratage des oeuvres de l'esprit, mais grâce à cette première opération tentée et réussie par Monzali et bien d'autres par après, on a pu sauver nos archives audiovisuelles, car je vous le rappelle, beaucoup d'autres n'ont pas eu ce destin.
Quant à Ngoyarto, il s'inscrivait dans la même démarche que Monzali, celui de sauver notre patrimoine sonore. Et il a réussi au-delà de nos espérances. j'ai eu la chance d'être parmi les premiers clients de ce producteur et de ses premiers rêves. Il est dommage que des personnes comme Verckys qui ont passé au pilon nos 45T ait cherché à nuire à cet homme. Le travail qu'il a abbattu sur la place de Paris pendant des années à permis en tout cas, de retrouver d'une part des oeuvres rares, mais ensuite, de les remasteuriser, pour les rendre audibles. Bien entendu il faut saluer la série Rumba Roots, mais celle là est une initiative de mondele. faut-il rappeler que Ngoyarto a permis au mois aux ayants droits des artistes de toucher quelque chose des oeuvres de leur géniteurs?
s'il est une initiative qu'il faut saluer en matière d'archives audivisuelles de la RDC, c'est bien les initiatives des ces deux là: Monzali et Ngoyarto. Ils ont été les précurseurs d'un métier qui aujourd'hui, ne se contente plus de reproduire des anciens succès. Ces producteurs soutiennent aussi des créations actuelles notamment, dans le domaine du théâtre populaire, alors qu'ils ont débuté en piratant le répertoire de Tshitenge Nsana et le Théâtre de chez nous. Il me semble donc que pour sauver nos archives, il faut laisser parfois, des initiatives "canailles" se mettre en place dans un premier temps, quitte à les ramener dans la normalité plus tard, mais surtout ne jamais chercher à briser leur élan. Rappelez-vous que les premières expériences de numérisation de livres de Google ont été combattu. Aujourd'hui, ils sont courtisés pour la maîtrise de leur technique, par les plus grands musées du monde. Comme quoi...
Joseph Pululu