Les Bakongo de l'Angola - Basimukaba, Bambungu.
LES BAKONGO DE L’ANGOLA : BASIMUKABA, BAMBUNGU
Avant 1971, les municipalités de Mucaba et de Bungo, appartenaient à « Concelho Municipal da Damba ». Pour des raisons de comodité administrative, elles ont été séparées pour devenir des territoires à part entière dans Uíge.
Poste de police municipale de Mucaba ( Foto de muanadamba.net)
Mucaba est enclavé entre Damba, Bungo, Songo et Uíge (Municipalité)). Les Basimukaba sont dans leur majorité les Bansoso, mais il y a une minorité de basikongo (Bawandu).
La municipalité de Mucaba ( territoire n° 8 ) a 1072,4 km2 et compte 36.000 habitants, partagée en deux Communes: Mucaba et Wandu.
Son histoire est associée à Damba. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications. C'est un territoire riche en café, qui a fait dans le passé que l'Angola soit classé 4° producteur au monde. Aujourd'hui, la culture de ce produit est négligée.
La source du fleuve "Nzadi" Inkisi, qui sépare les Cataractes et Lukaya, en R.D. Congo, se trouve à Mukaba. Comme on sait, ce fleuve traverse le territoire de Damba et Zombo.
Parmi le Basimukaba célèbres, citons Sam Mangwana. Né A Kinshasa ou à Matadi en 1945, des parents originaires de Mucaba. Sont père fut nationaliste angolais, membre de FNLA, durant les année 60/70. Lui-même très proche des maquisards Angolais en lutte contre les occupants portugais ( d'où la dénomination de son ensemble "Festival des Maquisards").
Donc Sam-Mangwana n'est pas un muzombo, mais un musimukaba. Son accent kikongo lui ferait passer pour un Muwandu plutôt que pour un Munsoso (hypothèse à confirmer) .
Longtemps considéré par les angolais comme étant Zairense, Sam Mangwana les a agréablement surpris en 1987 avec sa célèbre chanson Tio António (oncle antónio) chantée en Kikongo et portugais dans un rythme purement angolais, semba, où il cite son Mucaba, sa localité d’origine .
Sam Mangwana, originaire de Mucaba, province de Uíge
Quant à la Muinicipalité de Bungo ( territoire n°5) , dont la ville abrite une importante Mission Catholique, elle est habitée dans sa totalité par les Bansoso (majoritaires dans Uíge), 34.626 habitants sur un territoire de 2.155,5 km2.
Son histoire est aussi étroitement liée à Damba. Bungo est limité par Mucaba, Negage, Uíge ( municipialité ), Damba, Sanza Pombo et Púri.
Aspect de ville de Bungo ( Foto de Ass. de Bakongo).
1.Sam Mangwana et Africa All Stars dans Zua idée
2. SAM_MANGWANA et AFRICAN ALL STARS dans Thimité.
3.SAM_MANGWANA et AFRICAN ALL STARS Dans ZELA NGAI NA SALA.
4.SAM_MANGWANA et AFRICAN ALL STARS Dans TIO ANTONIO
Ndombassi Kupessa Ngombo
©Mbokamosika 2012