Le week-en commence aujourd'hui
Le week-end commence aujourd'hui. Ceux qui se souviennent encore d'une certaine époque remarqueront que ce titre n'est pas de nous. Nous l'avons emprunté à une vieille émission de la RTNC des années '60.
Le week-end! L'origine de l'usage de ce concept Anglo-Saxon en RDC mérite d'être racontée un jour aux jeunes Mbokatiers.
Aujourd'hui, le samedi et dimanche sont fériés un peu partout à travers le monde. Tel ne fut pas le cas dans plusieurs pays, dont la RDC, jusqu'au lendemain de notre indépendance. Ceux de notre génération savent qu'on allait à l'école primaire du lundi au semadi avant-midi. Le week-end ne commençait que samedi après-midi.
Il a fallu un temps pour que plusieurs pays s'accordent à respecter le week-end, comme les anglophones.
Nous ne savons plus exactement quand est-ce que le système du week-end dans sa forme actuelle,comprenant deux jours de repos (Samedi et Dimanche), a été instaruré en RDC. Aux historiens de nous éclairer là-dessus.
En attendant, nous voudrions, comme chaque week-end, égayer nos amis, avec un jour d'avance. Raison pour laquelle nous avons
exhumé ce titre: "le week-end commence aujourd'hui". Au lieu de samedi.
Ce vendredi, nous aimerions changer de ton. Oublier un peu le décès tragique de Bavon, en écoutant les oeuvres des autres ensembles. Nous en avons sélectionné trois. Deux de la RDC, et une de Bea, pour respecter la promesse faite samedi passé à notre ami Daniel Duciel M'Bey.
Nous audionnerons ainsi "Fifi", de l'orchestre Vévé; "Tikela ngai Mobali", qui me rappelle les larmes de Soki Fuani lors d'un témoignage sur ses frères; et "Loutina", de l'orchestre Sinza Kotoko de Brazzaville.
Bon week-end à tous les mbokatiers.
Messager
FIFI, par Vévé
TIKELA NGAI MOBALI, par Soki Vangu et Bella-Bella
LOUTINA, par Sinza Kotoko