Le « tout jeune » Emile Lukezo
Le « tout jeune » Emile Lukezo
Notre article sur Lukezo Lwansi a suscité autant des réactions que des remontées d’informations. Ne pouvant répondre à chacune des questions posées par des mbokatiers, nous avons jugé utile de revenir sur l’animateur Emile Lukezo Lwansi afin d’approfondir quelques points.
Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé des documents d’archives qui vont enrichir ce deuxième article sur Emile Lukezo.
Contexte historique.
Pour mieux comprendre le rôle joué par Emile Lukezo à la Radio Nationale à l’époque, plaçons-nous d’abord dans le contexte historique pour rappeler qu’après l’indépendance, la Radio nationale congolaise tout comme les radios des jeunes pays africains avaient comme mission : informer, former et divertir. Ainsi, plusieurs programmes radio avaient une vocation pédagogique, les animateurs et les journalistes étaient recrutés après une sélection rigoureuse.
Naissance de l’émission place aux vedettes.
Comme l’indique la chanson de Bella Bella « place aux vedettes », cette émission fut créée par Simon Lungela et Jim jacob Nzau. Simon Lungela fut un des meilleurs animateurs radio durant les années ’60. Homme cultivé et très méticuleux, il ne tolérait pas les fautes de syntaxes et n’hésitait pas à corriger les auditeurs en direct à la radio.
Quant à Jim Jacob Nzau, il fut à la fois journaliste, artiste et animateur. Il formait un duo des « speakers » avec Odjudi Djemba, un des rares présentateurs à posséder deux noms authentiques avant même le recours l’authenticité. Par la suite, Jim Jacob Nzau traversa le fleuve et devint journaliste à la Voix de la révolution congolaise à Brazzaville où il poursuivit parallèlement ses activités culturelles.
A l’époque des journalistes Jim Jacob Nzau et Odjudi Djemba, c’est-à-dire durant les années ’60, la RDc comptait également des journalistes « speakers » renommés comme : Landu Lusalakasa, Alphonse Mavungu, Bienvenu Beniamino, Victor Kasonga, Simon Mohamed, Kitutu, Kadima Bukasa et plus tard, Jerry Mahele , Lumbala, Kwebe, etc, etc.
Pléthore d'émissions culturelles et de variétés
Emile Lukezo est arrivé à la radio en 1970. Comme il l’explique à travers l’interview envoyée par Zéphyrin Kirika, on l’avait surnommé le « tout jeune » en tenant compte du fait qu’il évoluait parmi les animateurs plus âgés, en service depuis les années 1960.
Voici les noms des quelques programmes culturels et de variétés.
Place aux vedettes de Simon Lungela,Le Courrier des auditeurs, Chansons aux cent visages de Nguya et Luntadila, Super contact numéro 1 d’Ignace Mabeka, Old and Oldies de Luc Michel, Bidules de Lukunku, Télé Cabaret, Bricolage à la mode de Pierre Kalala devenu Fwamba Nkumbi Nkumbi, Chansons à la place du marché de Pierre Kalala, Le Concert des auditeurs de Mateta Kanda Libala ya bosembo de Théo Boniface (Kayumbi Bea), Boîte poste 2244 de Georges Gaye (Shula Mashula),Chanson dédicacée de Emile Lukezo, Hit parade de Nzazi Mabidi, cabaret de la semaine, Chronique musicale de Kalonji Ngoy, Salut les copains de Nzazi Mabidi, Tango ya bayembi de Mama Angebi, En plein vent, Télé Show, Le café des artistes de Nkieri Ngunia Wawa, Vedettes en herbe de Gaby Lusadisu, Les pantouflards de Dominique Tambwe,Panorama des sports de Ngwazo, Sports et musique, l'animation de Yaba Katalayi, sans oublier les émissions de variétés en langue de Amuli Tambwe Kahenga, Katendi Zola, Musampa,Tshibuyi Kapepula, Bula Bula, et les reportages sportifs d'Ambroise Mosete, Pierre Wanani, Mwana Mbô Kankieza,Mwamba Ngamba Malu, etc, etc. Nous avons oublié le titre de l'émission de Tambwe Mushapata.
Nous remercions Samuel Malonga qui a envoyé l’élément sonore sur une émission de Lukezo ainsi que Zéphyrin Kirika, pour ses images archives sur le tout jeune Emile Lukezo.
J'ajouterai à la liste d'émissions: "Le carousel kinois" de Eulethère Lutu Mabangu, "La route du danger" de Tshibangu Njila Mule, "Mukaji wa tshitembu" de Ntumba Amba Nkuamba, "Sport et musique" de Lucien Tshimpumpu, Ngwanzo La Mangale et Louis Paul Basung Nzinga. Sans oublier le vieux Kuva Nefufula, ONIATI...RDC, ezali Libanga ya Talo
Claude Kangudie.
Messager
.
.
Extrait d'une émission de Lukezo Lwansi
.
.