LE GENERAL MATUMONA DEFAO, LE ROI DU NDOMBOLO
LE GÉNÉRAL MATUMONA DEFAO, LE ROI DU NDOMBOLO
Cette photo nous montre le Général Defao avec à sa droite Montana Kamenga
En ce début de l’année 2011, j’ai choisi de vous parler d’un général, pas un général de l’armée mais de notre musique moderne; d’un roi, pas celui du royaume Kongo ou Kuba mais du roi de Ndombolo, une danse qui a parlé et continue à parler d’elle des années durant. Il s’agit bien, vous vous en doutez du Général Defao Matumona.
Né Matumona Lulendo, il a vu le jour un certain jour de l’année 1959. Defao entre très jeune dans l’univers de la chanson congolaise et cela à l’âge de 17 ans dans un orchestre dénommé Suka Movema, puis Sorgo Stars, Korotoro et Somo West avant d’atterrir dans le Grand Zaϊko Wawa de Pépé Felly Manuaku en 1981. Il forme un duo imbattable avec Joe Poster, le Grand Muyaka. Élégant, charmant, fin danseur et toujours bien sapé, Defao est vite adopté par les Kinois. Avec Joe Poster, c’était une véritable guerre des fauves sur la piste. Je demande à Messager d’annexer ces deux vidéos à la fin de mes écrits pour que certains Mbokatiers puissent se rendre compte de la souplesse de mouvements de ce danseur sur la scène avec sa masse de 115 kilos ainsi que de ses tours de danse.
En 1983, Deafo quitte le Grand Zaiko Wawa pour faire une entrée fracassante dans le Choc Stars de Ben Nyamabo. Il chante à côté du Grand-père Bozi Boziana, Lassa Carlyto, Debaba Mbaki, Djuna Djanna, Nzaya Nzayadio et Monza 1er. Avec Roxy Tshimpaka dit Grand Niawu à la guitare solo et Ditutala à l’animation, c’était le délire, l’extase et la liesse avec la danse Roboti-Robota. Il forme un autre duo formidable avec Debaba dans la chanson "Mokolo mosusu". C’était des beaux jours, la belle époque et Defao en profite pour asseoir sa popularité grandissante et cela jusqu’en 1991. Il lance les chansons Hitachi, Kibazo, Djeni, Bel ami de Wolo, Kopalangana te, Au bon accueil, Ami Ngapy.
En 1991, grâce à son charisme inné et son succès grandissant, il se décide de voler ses propres ailes et fonde l’Orchestre Big Stars. Il s’entore de Montana Kamenga Sommet des sommets, Mbokali (Burkina Faso), Lufu Toto dit Senechal, Kabosse, Jojo, Trocadero, Anthony Sampaϊo, Gipson, Bleu Kinanga, Bakolo Keta, Ladji Son, Adoli et bien d’autres. Il compose "Copinage", "Sam Samitanga", "Agence courage", "Maintenance", "Sala noki", "Piss-cass", "Famille Kikuta" et que sais-je encore. Il chante également avec la collaboration de Mbiliya Bel, Ange Rifana Moto na vélo, Papa Wemba dans la chanson Aimée la Congolaise, Koffi Olomide dans Anicet et également des musiciens de Bana OK.
Depuis 2000, l’orchestre Big Stars du Général Defao connait actuellement des sérieuses difficultés. Ses musiciens sont éparpillés à travers le monde. C’est tout de même étonnant de constater que pendant que beaucoup de musiciens congolais ont adopté l’Europe, l’Amérique ou l’Asie comme leur deuxième continent, le Général Defao s’est replié sur son Afrique natale. Il vit au Kenya où il se produit de temps à autres, mais son retour au Congo demeure hypothétique. Qu’à cela ne tienne, nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau choix et espérons qu’avec son immense talent, il pourra un jour rebondir sur la scène musicale congolaise.
Comme nous n’avons cessé de le dire dans Mbokamosika, nous faisons un travail de mémoire et nous nous complétons mutuellement. Nous attendons votre apport pour enrichir ces quelques lignes.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana