LE DERNIER BAROUD D’HONNEUR DE JONAS SAVIMBI.
LE DERNIER BAROUD D’HONNEUR DE JONAS SAVIMBI.
Jonas Savimbi est mort le vendredi 22.02.2002 dans le maquis en Angola. Mais sa vie fut marquée par une longue lutte et des négociations à rebondissements dont l’une des dernières fut celle de Franceville, au Gabon.
Selon le numéro 202 du Jeune Afrique Economique du 4 septembre 1995, Omar Bongo avait réuni secrètement le 5 août 1995 à Franceville les deux frères ennemis angolais, le président José Edouardo Dos Santos et le leader de l’Unita, Jonas Savimbi pour accélérer le processus de réconciliation conclu à Lusaka le 20 septembre 1994.
L’objectif de cette rencontre de Franceville était d’être sûr si l’Unita avait définitivement accepté le poste de vice-président de la République.
Avant de gagner le Gabon, le chef de l’Etat Angolais était en visite privée en France, et le président de l’Unita était à Abidjan.
A l’issue des négociations, il fut décidé la création de deux vice-présidences, l’une attribuée à l’Unita et l’autre au MPLA. Une lettre devrait être adressée à Jonas Savimbi par le chef de l’Etat Angolais pour lui demander de rejoindre le poste de vice-président qui lui est accordée, non pas à titre personnel, mais au nom de sa formation politique.
« Il n’y a plus à discuter, il faut que les vice-présidences reviennent aux partis. Qui dit que je ne serai pas mort avant ma nomination », ajouta Jonas Savimbi d’une manière prémonitoire.
Compilé par Messager
.
.
.
.
.