Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

 

La photo de    Lessa-Landu  à l’époque du "Continental".

 lessa lassan0001 page 001

Des trois derniers chanteurs de l’histoire de l’African-Fiesta Sukisa, à savoir – Landu Lessa Lassan, Josky Kiambukuta, et Bababou- nous avions suffisamment présenté les ouvres des deux premiers cités, en l’occurrence Lessa Lassan et Josky.

 

Par esprit d’équité , nous avons dernièrement fait connaître aux mbokatiers la voix du 3e élément de ce trio, à travers ses œuvres réalisées au sein de l’African-Fiesta Sukisa. Franchement, cette présentation s’est avérée pertinente dans la mesure où plusieurs mélomanes ont non seulement découvert  le timbre vocal de Babalou, mais sont parvenus à le distinguer avec celui de Lessa Lassan.

 

Pour revenir à Lessan Lassan, conformément à notre système « Kwenda kuvutuka », nous publions en ce jour sa photo à l’époque où il évoluait dans l’orchestre Continental, vers 1971 ou 1972.

 

Par ailleurs, nous saisissons cette occasion pour diffuser deux œuvres de Lessan Lassan dans l’African-Fiesta Sukisa, afin de marquer sa différence vocale avec Babalou dans la même formation.

 

Cette photo est extraite des archives provenant de notre ami Maurice Yala, de Brazzaville, en République du Congo.

 

Messager

 

Ntumba, par Landu-Lassan et l'African-Fiesta Sukisa .

 Ka mungazi ko, par Landu-Lassan et L'African-Fiesta Sukisa

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonsoir,frère Kangudie Claude,cette photo illustre bien le visage de Lessa-Lassan quand la bonne conjoncture économique était au Zaire,aujourd'hui Congo,et je me souviens de ce regard en bonne<br /> santé.J'avais un ami qui était très lié avec leur manager du Continental de cette époque,un certain Tamara,et Mwinka qui était un des musiciens.Mais vers les anneés 75-76,début de la crise,ce<br /> visage avait commencé à subir des dégradations jusqu'à ce qu'il se battait pour faire revivre le Continenta-Likula en ayant composé la chanson "Nzala" dans le sens de:Oh,nzala...oh,nzala pourquoi<br /> tu reviens toujours?Enfin,à travers cette chanson,il faut comprendre la perception qu'il avait sur la misère qui accable l'homme et finit par l'abattre!La maladie et la misère ne l'avaient pas<br /> laissé tranquille!Et c'est triste...<br />
Répondre
C
<br /> Dans les années 80, j'ai vu la fameuse Ntumba que Landu Lassan chante...Très fière comme toutes les femmes chantées par nos musiciens...Nsieto, Congo ya mbuta Kimbangu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Claude Kangudie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
Nous avons passé de beaux moments d'amitié avec Lessa à Nairobi . J'ai dû le quitter car je terminais mes études. J'ai appris une fois au Zaire par la presse, qu'un mécène lui avait offert l'opportunité de voyager pour le Japon.